Accueil Droit rural

Baux antérieurs à la nouvelle réforme: une interprétation qui peut poser problème

Lors d’une journée d’information traitant des outils de transmission des exploitations organisée par Hainaut Développement, Maître Henry Van Malleghem s’est exprimé sur la transmission des exploitations au regard de la loi sur le bail à ferme. Il a plus particulièrement abordé la question du traitement des baux antérieurs au 1er janvier 2020 ainsi que les principes de la cession familiale simple et de la cession privilégiée.

Lors de son exposé, Maître Henry Van Malleghem a plus précisément choisi de s’intéresser à la cession des baux à ferme lors de la transmission des exploitations. « Il ne s’agit pas d’évoquer la transmission de tout l’actif d’une exploitation agricole mais uniquement les outils légaux permettant aux exploitants de transmettre à leurs héritiers les baux dont ils sont titulaires. Précisons aussi que l’exploitant peut très bien ne transmettre qu’une partie de ses baux, c’est souvent le cas dans le cadre d’une transmission partielle ou en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Droit rural

D’un point de vue juridique : qu’en est-il de la reconversion des bâtiments de ferme en gîtes ruraux ?

Droit rural Le retour aux valeurs fondamentales de l’existence humaine depuis une trentaine d’années a revalorisé le patrimoine rural et a entraîné une politique de promotion du tourisme rural. Les villages sont maintenant revisités au travers des sentiers, des chemins ruraux, lesquels permettent la découverte d’un patrimoine architectural unique constitué par les bâtiments de ferme, comme vous pouvez le découvrir dans votre supplément Rula, joint à la présente édition.
Voir plus d'articles