Maïs: les populations de pucerons restent très discrètes

Les nombreuses périodes de pluies orageuses ou intenses ont entravé l’installation  des pucerons sous les feuilles.
Les nombreuses périodes de pluies orageuses ou intenses ont entravé l’installation des pucerons sous les feuilles. - M. de N.

Avec l’apparition des pluies de la semaine dernière, les maïs ont repris vigueur dans de nombreuses régions et ont à la fois produit de nouvelles feuilles mais également accéléré leur croissance générale.

Concernant les populations de pucerons, elles sont restées très discrètes. Les nombreuses périodes de pluies orageuses ou intenses ont entravé leur installation sous les feuilles.

Sur les sites d’Aywaille, Franchimont, Fosse-la-Ville et Gozée, on dénombre de 1 à 5 métopolophium dirhodum par plante sur des maïs au stade 5e feuille visible. Toutefois, ce niveau est largement inférieur au seuil d’intervention qui est de 10 métopolophium dirhodum par plante à ce stade.

Sur les maïs faisant l’objet du suivi de pucerons à Bleret, Corroy-le-Grand, Obaix, Houtain, Naast on comptabilise de 1 à 6 métopolophium dirhodum par plante de maïs au stade 6-7e feuille, niveau également inférieur au seuil d’intervention (20 à 50 par plante).

Sur les autres d’observation, les pucerons étaient totalement absents.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Ath, Aywaille, Bleret, Corroy-le-Grand, Franchimont, Fosse-la-Ville, Gozée, Houtain-le-Val, Ohey, Naast, Obaix, Saint Géry, Sirault et Walhain.

D’après la Cellule vulgarisation

du Centre pilote en

culture de maïs

Le direct

Le direct