À partir de ce jeudi, des dizaines de milliers de tonnes de betteraves seront transformées en sucre chaque jour. Le rayon d’approvisionnement moyen des betteraves est de maximum 50 km. Elles doivent être traitées le plus rapidement possible pour garantir un rendement en sucre élevé.
La RT est plutôt optimiste par rapport à cette campagne : « Malgré la sécheresse et la chaleur, le rendement en sucre des betteraves a augmenté de 5 % par rapport aux années précédentes », rapporte Guy Paternoster, CEO de la RT. « La betterave est une plante robuste, dont les racines poussent jusqu’à 2 mètres dans le sol. De plus, nous avons de bonnes terres en Belgique et, en collaboration avec nos planteurs, nous avons acquis une grande expertise pour que les betteraves se comportent de manière optimale ».
Investissements dans
des installations durablesLa campagne se déroule de la fin du mois de septembre à la première moitié du mois de janvier. Mais même entre deux saisons, les usines ne restent pas inactives. Le bon déroulement d’une campagne betteravière exige beaucoup de préparation et d’efforts en termes d’organisation, d’entretien, de réparations et d’investissements. À Wanze, de nouveaux brûleurs ont été installés pendant l’intersaison et l’usine fonctionnera avec de nouveaux brûleurs modernes à faibles émissions, conformément aux nouvelles directives européennes. Un investissement de près de 3 millions d’euros.
À Tirlemont
« Mais tout cela est impossible sans nos employés », ajoute Jan Ingels, Directeur des usines. « Ils sont la force motrice de la campagne ». Des postes sont encore vacants sur les différents sites de la Raffinerie Tirlemontoise.