Accueil Cultures

Le manque d’eau affecte le rendement des productions fourragères

Les productions fourragères pâtissent du manque d’eau enregistré depuis l’hiver 2016-2017. Nombre d’agriculteurs ardennais ont en effet constaté une diminution dans les rendements compris entre 10 et 30 % pour les premières coupes et jusqu’à 35 voire 40  % pour les secondes coupes. La qualité des fourrages est par contre bonne à très bonne, indiquent vendredi le Centre agri-environnemental de Michamps et l’asbl Fourrages Mieux, active dans le conseil et la vulgarisation des techniques agricoles.

La sécheresse qui affecte nos régions depuis plusieurs mois a des conséquences sur la pousse de l’herbe ainsi que sur la croissance et la maturation des cultures. Ainsi, les rendements en première coupe étaient compris entre 2,5 et 4 tonnes de matière sèche (MS) par hectare (ha) pour des fauches réalisées entre le 10 et le 25 mai 2017. Ce qui représente une baisse d’environ 1 tonne de MS/ha par rapport à la moyenne régionale des dernières années, soit environ 25 à 30  % de perte, soulignent le Centre de Michamps et Fourrages Mieux.

Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles