Accueil Cultures

Le manque d’eau affecte le rendement des productions fourragères

Les productions fourragères pâtissent du manque d’eau enregistré depuis l’hiver 2016-2017. Nombre d’agriculteurs ardennais ont en effet constaté une diminution dans les rendements compris entre 10 et 30 % pour les premières coupes et jusqu’à 35 voire 40  % pour les secondes coupes. La qualité des fourrages est par contre bonne à très bonne, indiquent vendredi le Centre agri-environnemental de Michamps et l’asbl Fourrages Mieux, active dans le conseil et la vulgarisation des techniques agricoles.

Temps de lecture : 2 min

La sécheresse qui affecte nos régions depuis plusieurs mois a des conséquences sur la pousse de l’herbe ainsi que sur la croissance et la maturation des cultures. Ainsi, les rendements en première coupe étaient compris entre 2,5 et 4 tonnes de matière sèche (MS) par hectare (ha) pour des fauches réalisées entre le 10 et le 25 mai 2017. Ce qui représente une baisse d’environ 1 tonne de MS/ha par rapport à la moyenne régionale des dernières années, soit environ 25 à 30  % de perte, soulignent le Centre de Michamps et Fourrages Mieux.

Les rendements en seconde coupe tournaient, quant à eux, entre 1,5 et 2,5 tonnes de matière sèche par hectares soit 30 à 40 pc en moins que la moyenne des dernières années, poursuivent les deux associations. A cela s’ajoute le fait que certaines parcelles ont été soustraites des hectares à faucher pour être pâturées, ce qui risque de poser problème pour la constitution des stocks hivernaux. Seul point positif cette année: la qualité des fourrages qui est bonne à très bonne contrairement à la situation qui prévalait en 2016.

(Belga)

A lire aussi en Cultures

Pois protéagineux, féverole et lupin: quel potentiel en Région wallonne?

Protéagineux Depuis de nombreuses années, des essais sont réalisés en pois protéagineux, à la Ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech. Longtemps connue pour ses variétés de printemps, cette culture fait l’objet d’une sélection génétique européenne dynamique, notamment en variétés de pois protéagineux d’hiver. La féverole revient dans les essais depuis peu, suite au renouvellement variétal aussi bien en féverole de printemps que d’hiver.
Voir plus d'articles