Royaume-Uni: un soutien agricole centré sur l’environnemental après le Brexit

eu-1473958_1920

«Je veux vous assurer que nous allons soutenir généreusement les exploitants de nombreuses années encore», a-t-il déclaré lors d’une intervention dans les locaux du World Wildlife Fund au sud-ouest de Londres. «Mais ce soutien ne peut être défendu face aux autres biens publics concurrents que si les bénéfices environnementaux des dépenses sont clairs».

La Pac récompense «la taille de l’exploitation avant la bonne pratique environnementale », a critiqué Michael Gove. Elle encourage un gaspillage dans l’utilisation des terres plutôt que «des alternatives imaginatives et enrichissantes pour l’environnement».

Réagissant au propos du ministre, le président de la National Farmers Union (NFU), Meurig Raymond, a souligné, dans un communiqué, que le gouvernement ne devrait pas soutenir l’agriculture que pour le travail environnemental. «Nous apportons des bénéfices à l’environnement, en gérant et maintenant 70 % du paysage, ce qui restera faisable seulement tant que les exploitants seront viables», a-t-il déclaré.

Le direct

Le direct