Accueil Végétaux

Sucre: les exportations de l’UE pourraient au moins doubler

Les exportations de sucre 2017-2018 de l’UE vont au moins doubler par rapport aux années précédentes, estime l’Observatoire européen du marché du sucre.

Temps de lecture : 2 min

Elles pourraient même dépasser les 2,8 millions de tonnes prévues par la Commission européenne et se situer à plus de 3 millions de tonnes.

Un consensus général s’est par ailleurs dégagé entre les représentants des parties prenantes (betteraviers, producteurs, utilisateurs, éthanol, amidon…) qui participaient récemment à la seconde réunion de l’Observatoire européen du marché du sucre, sur le fait que « les importations de l’UE diminueront de façon significative, peut-être même au-dessous du niveau de la première prévision de la Commission européenne de 1,5 Mt pour 2017-2018 », indique un rapport de la Commission qui présidait les travaux.

S’agissant des prix, la différence entre l’UE et le marché mondial devrait « décroître », cet alignement partiel rendant les prix européens « plus volatils » qu’ils ne l’étaient sous le régime des quotas.

Les experts du Conseil de l’Union européenne examineront le 8 décembre la proposition de la Commission visant à rembourser sur les ressources propres du budget communautaire 116,318 millions € aux producteurs de sucre de l’UE suite à l’arrêt de la Cour de Justice européenne de février dernier constatant des erreurs dans le calcul de leurs cotisations à la production pour les campagnes 1999/2000 et 2000/2001 qui ont eu pour conséquence de les « surcharger ».

Cette proposition, présentée au Comité spécial agricole le 20 novembre, fixe aussi « les montants révisés que les producteurs devraient rembourser aux vendeurs de betteraves ».

A lire aussi en Végétaux

Voir plus d'articles