Accueil A table

La recette de chez nous de ce 2 février

La coutume des crêpes de la Chandeleur trouve son origine dans un mythe lointain se rapportant à la roue solaire. Ces crêpes dorées illuminent nos tables comme autant de soleils appelés à réchauffer le cœur de nos hôtes. Voici quelques « crêpes du monde », pour les faire voyager.

Temps de lecture : 3 min

Blinis russes

Ingrédients : 350 g de farine, 1 pincée de sel, 20 g de levure fraîche, 3 œufs, 1,5 verre de lait, 1,5 verre d’eau, 50 g de beurre fondu.

Faire lever la levure dans 2 cuillerées à soupe de lait tiède. Séparer les blancs des jaunes. Mettre la farine dans un grand bol (la pâte doublera de volume), faire un puits et y mettre les jaunes d’œufs, le beurre et le sel. Mélanger en ajoutant peu à peu le lait, la levure et l’eau. Bien mélanger, couvrir le bol et faire lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ait doublé. Au moment de faire les crêpes, battre les œufs en neige et les incorporer à la pâte. Faire cuire comme d’autres crêpes.

Pour les présenter à la russe : napper les blinis de beurre fondu, les couvrir de crème fraîche épaisse. Ensuite, les garnir de saumon mariné à l’aneth, de pâté ou de mousse de poisson, d’œufs de caviar ou de lumps.

Crêpes bretonnes

Ingrédients : 500 g de farine de blé noir, 1 poignée de farine de froment, 1 cuillerée rase de gros sel, 0,5 l de lai demi-écrémé, 0,75 l d’eau.

En versant petit à petit, mélanger à la main les farines, le lait et l’eau. Laisser reposer la pâte. Chauffer la plaque (ou la crêpière). La frotter avec un chiffon imbibé d’un mélange saindoux/œuf. Verser une petite louche de la pâte, l’étaler aussitôt avec le petit râteau plat en bois. Soulever les bords de la crêpe pour la retourner et la cuire de l’autre côté. Retourner encore une fois pour beurrer avec du beurre fondu sur le premier côté de cuisson. À servir nature ou fourrées.

Quelques accompagnements salés : beurre doux ou salé ; œuf ou jambon ou fromage ; coulis de tomates nature et oignons émincés au beurre ; champignons à la crème ; blanc de poireaux à la crème ou au Roquefort ; chèvre chaud et lard fumé ; pomme de terre, fromage et lardons…

Quelques accompagnements sucrés : confiture (mûre, orange, myrtilles, fraise…) ; cassonade ou caramel ; chocolat ; chantilly ; glaces, miel et noisettes ; chocolat, fruits frais et coulis ; confiture à l’orange flambé au Grand-Marnier ; banane flambée au Rhum ; pomme flambée au Calva…

Ficelles picardes

Ingrédients (pour 6 personnes) : 12 crêpes (250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau, 1 pincée de sel), 150 g de jambon blanc, 250 g de champignons de Paris, 150 g de Comté râpé, 40 l de crème épaisse, 40 g de beurre, sel, poivre

Dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuir un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson. Cuire 12 crêpes et les réserver au chaud.

Faire revenir les champignons émincés à la poêle dans 15 g de beurre. Saler et poivrer. Dans un bol, mélanger la crème épaisse, les champignons, le jambon coupé en lanières et le Comté. Déposer une part de mélange sur chaque crêpe, les rouler, les arranger dans un plat beurré, napper de crème et parsemer le reste de champignons, de jambon, de Comté ainsi que de noisettes de beurre. Faire gratiner 10 minutes à four chaud à 210 ºC.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles