Accueil A table

La recette de la semaine: le temps des conserves

Aubergines à l’huile et prunes au vinaigre sont les conserves à réaliser cette semaine.

Temps de lecture : 2 min

Aubergines à l’huile

Ingrédients : 1 kg d’aubergines, de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, quelques piments séchés, du sel, des grains de poivre et 2 gousses d’ail.

Préparation : laver, ôter le pédoncule et découper les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur. Badigeonner chaque côté à l’huile avec un pinceau et les faire griller. Ranger les tranches, bien serrées, dans un récipient hermétique ou un bocal. Disposer régulièrement entre les tranches quelques grains de sel et un filet d’huile d’olive. Presser l’ail et l’ajouter ainsi que les piments et quelques grains de poivre. Bien tasser et couvrir entièrement d’huile d’olive. Terminer par une cuillerée de vinaigre balsamique. Couvrir d’une étamine et réserver jusqu’au lendemain.

Tasser à nouveau si nécessaire et ajouter un peu d’huile d’olive pour que les aubergines y baignent complètement. Fermer hermétiquement et conserver dans un endroit du garde-manger sec et sombre. Consommer les aubergines après quelques semaines de macération, soit telles quelles avec un filet d’huile d’olive et du persil haché, soit avec un accompagnement.

Conserver le bocal ou le récipient ouvert au frigo.

Prunes au vinaigre

Ingrédients : 3 kg de prunes, 1 kg de sucre fin, 500 g de cassonade, 1 l de vinaigre, 2 feuilles de laurier, 12 clous de girofle et 2 bâtons de cannelle.

Préparation : laver et égoutter les prunes, puis les piquer à l’aide d’une fourchette. Dans une casserole, mettre le sucre, la cassonade, le laurier, les clous de girofle et la cannelle. Ajouter le vinaigre et faire bouillir. Disposer les prunes dans un pot en grès ou dans des bocaux à stériliser, verser sur les prunes le liquide bouillant. Laisser reposer jusqu’à lendemain. Égoutter les prunes et bouillir, à nouveau, le liquide. Le verser bouillant sur les prunes. Après 3 jours, répéter l’opération. Laisser reposer une semaine. Égoutter les prunes, porter une dernière fois le vinaigre à ébullition et verser sur les prunes. Fermer hermétiquement. À servir en accompagnement de viande froide ou de jambon.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles