Accueil Potager

Repiquages de printemps: l’opération demande de la délicatesse

Les premiers semis ont été réalisés à l’abri dans des caissettes. Les plantules sont sorties de terre il y a une semaine. Le moment est venu de leur permettre d’explorer plus largement le substrat avec leurs racines. Attention fragile! Ce repiquage dans des godets individuels ou des mottes pressées mérite le plus grand soin.

Il y a deux semaines, nous avions semé des tomates dans une caissette. Pour profiter de la chaleur, la caissette a été installée dans la maison, près d’une fenêtre orientée au Nord. Lors des magnifiques journées ensoleillées, le terreau ne s’y est pas desséché mais est resté bien humide, une simple vaporisation à l’eau tempérée une fois par jour a suffi.

Après une semaine, les plantules sont émergées ; en semant en respectant un alignement au carré, nous constations qu’il n’y a aucun manque à la levée. Par contre, les plantes ont filé quelque...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Les maladies du poireau sous l’effet de la météo de ce début d’automne

Potager Ce n’est pas un scoop : la météo a un effet direct sur les maladies de nos cultures. La rouille du poireau est un exemple parmi d’autres. Comme pour les ravageurs, la prévention est la méthode de lutte la plus importante. Elle se décline dans le choix variétal, la sélection de la parcelle, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, même si plusieurs problèmes persistent que nous passons en revue sous le regard de l’actualité.
Voir plus d'articles