Accueil Cultures

Les phytos souffrent du manque de connaissance de nos concitoyens

Ces dernières décennies, les produits phytosanitaires sont devenus de plus en plus sûrs pour l’environnement et la santé humaine, en raison de procédures d’évaluation strictes. Cependant, le sentiment de crainte qu’ils suscitent auprès des consommateurs ne cesse de croître. Une situation interpellante qui s’explique de diverses manières mais ne semble pas irréversible. À condition d’œuvrer en toute transparence – moyennant certaines précautions – et d’améliorer un processus d’évaluation déjà très rigoureux.

Néonicotinoïdes, glyphosate… Ces produits défrayent la chronique depuis plusieurs mois, voire années. Les premiers, dont certains ne peuvent désormais plus être utilisés qu’en serre, sont accusés d’être des tueurs d’abeilles. Le second anéantirait la vie des sols et serait cancérigène, selon ses détracteurs.

Néanmoins, ces produits sont essentiels au travail de nombreux agriculteurs. Leur toxicité semble souvent exagérée, selon les autorités qui mettent en avant les normes de plus en plus strictes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

À l’échelle de la Wallonie, quel est l’impact du changement climatique sur les grandes cultures?

Cultures Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Une fois trop humide, une autre fois trop sèche, l’agriculteur n’est jamais content, oserait-on dire… Seulement à l’allure où nos repères s’effritent, comment doit-on envisager les prochaines années avec le changement climatique ? C’est ce que Christophe Lacroix, Benjamin Dumont, Jérôme Bindelle et Xavier Fettweis ont tenté d’évaluer.
Voir plus d'articles