Accueil Au vert

Le recours au biodiesel d’huile de soja a été multiplié par 10 entre 2017 et 2018

Il y a toujours plus d’huile de soja dans le diesel des pompes belges. Sur un an, soit de 2017 à 2018, la quantité de biodiesel d’huile de soja a décuplé pour atteindre 127.000 m³. Un volume qui correspond à celui importé pour les usages alimentaires.

Si une telle évolution fait partie du plan national énergie climat pour développer l’énergie renouvelable dans les transports, l’impact environnemental – et sociétal – est conséquent. Rien que pour la consommation belge de l’an dernier, la surface de production équivaut à cinq fois la superficie totale de la Région bruxelloise, alerte lundi une coalition d’ONG.

En 2018, la quantité d’huile de soja consommée dans nos moteurs correspondait à environ 11 l par Belges, rapportent Inter-Environnement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

L’épinard, cet incontournable qui nécessite un juste équilibre en eau…

Potager L’épinard est un classique du potager. Il se comporte bien en climat doux et humide. Néanmoins, la sécheresse peut freiner sa croissance et induire une montée prématurée à graines. Pour la culture d’été, nous pouvons le remplacer par une autre espèce, un peu moins connue, mais qui supporte ces températures estivales : la tétragone cornue.
Voir plus d'articles