Accueil Au vert

Le recours au biodiesel d’huile de soja a été multiplié par 10 entre 2017 et 2018

Il y a toujours plus d’huile de soja dans le diesel des pompes belges. Sur un an, soit de 2017 à 2018, la quantité de biodiesel d’huile de soja a décuplé pour atteindre 127.000 m³. Un volume qui correspond à celui importé pour les usages alimentaires.

Si une telle évolution fait partie du plan national énergie climat pour développer l’énergie renouvelable dans les transports, l’impact environnemental – et sociétal – est conséquent. Rien que pour la consommation belge de l’an dernier, la surface de production équivaut à cinq fois la superficie totale de la Région bruxelloise, alerte lundi une coalition d’ONG.

En 2018, la quantité d’huile de soja consommée dans nos moteurs correspondait à environ 11 l par Belges, rapportent Inter-Environnement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

En savoir plus sur la conduite des vergers et la valorisation fruitières

Au vert Depuis 2015, à travers le projet « Un arbre pour la Wapi », plus de 9.800 fruitiers hautes tiges et 29.000 petits fruits ont été distribués à travers la Wallonie picarde. Cette année particulièrement productive en fruits soulève une question essentielle : comment conserver et valoriser ces récoltes ?
Voir plus d'articles