Accueil Bovins

Chez Majerus, la limousine peut s’adapter à tous les marchés

Quelle limousine pour quel marché ? C’est la question que se sont posés les éleveurs limousins belges et luxembourgeois lors d’une journée d’échanges organisée en décembre dans l’exploitation Majerus, à Wickrange (G-D L), une famille d’éleveurs qui a clairement aidé à l’implantation de ladite race chez nos voisins Grand-Ducaux. Rencontre avec Ben Majerus, qui, en 2017, a rejoint sa mère, Martine Clemes, sur l’exploitation.

L’histoire de la limousine au Grand-Duché de Luxembourg commence en 1972 quand le père de Martine Clemes se lance dans l’aventure avec une petite poignée d’éleveurs. Bien qu’il exploite alors un petit élevage laitier à Bergem, il installe la spéculation viandeuse sur un second site d’exploitation à Wickrange.

Il se spécialise rapidement dans la génétique, n’hésitant pas à acheter de bons individus dans le berceau de la race. Il contribue ainsi à la bonne croissance du cheptel national, tant en nombre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles