Accueil Bovins

Le revenu dans les élevages allaitants spécialisés: moins variable qu’en élevage laitier, mais peu élevé!

Exit la production laitière, place à la production viandeuse… Une fois n’est pas coutume, il était question de viande bovine lors de la 33e journée d’études de Remouchamps, organisée fin janvier par le comice et l’Aredb Ourthe-Amblève-Theux-Verviers. Daniel Jacquet, conseiller de gestion à l’Awé, y a étudié la rentabilité de ces élevages spécialisés.

En 10 ans, le cheptel allaitant en Wallonie quelque peu changé de visage. Le Blanc-bleu belge est toujours bel et bien présent mais voit les autres races allaitantes le rejoindre. « Entre 2007 et 2013, deux tiers des élevages viandeux étaient spécialisés dans le Blanc-bleu pour 1/3 de fermes spécialisées en bovins allaitants autres. En Fin 2017, c ’était du 50-50 », explique Daniel Jacquet.

L’évolution du nombre de vaches et de jeunes bêtes par ferme, quel que soit le type de troupeau, a...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles