Accueil Cultures

Pas d’interdiction du chlorprophame dans l’UE

Le comité européen permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, responsable de la mise en place de mesures de sécurité sanitaire, a rejeté vendredi la proposition de la Commission européenne d’interdire l’utilisation du chlorprophame, un anti-germinatif aux effets nocifs pour la santé, a annoncé le ministre belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, qui a déploré cette décision.

Le chlorprophame est un anti-germinatif essentiellement utilisé dans la culture de la pomme de terre. Ce produit a la particularité de persister dans les matériaux des hangars ayant servi au stockage des pommes de terre. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ce produit aurait de nombreux effets néfastes sur la santé humaine, notamment sur les reins, le sang, la rate, la thyroïde ou encore le foie.

Toujours selon l’EFSA, une surexposition au chlorprophame peut particulièrement affecter les enfants....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

La Belgique viticole à l’aube d’une révolution

Viticulture Alors que le réchauffement climatique bouleverse les équilibres agricoles mondiaux, la viticulture belge, longtemps considérée comme marginale, émerge comme un nouvel eldorado œnologique. Grâce aux avancées scientifiques en climatologie appliquée, les acteurs de la filière prennent conscience de leur potentiel, mais aussi des risques qui pèsent sur l’avenir du vin. Le climatologue Sébastien Doutreloup, a dressé, lors d’une conférence, un état des lieux nuancé et prospectif de cette mutation en cours, entre opportunités inédites et défis redoutables.
Voir plus d'articles