Accueil En famille

La Journée du monde rural célèbre sa 25 e édition

Pour cette édition-anniversaire, « Le Semeur » a mis les petits plats dans les grands pour concocter un programme adapté autant aux agriculteurs qu’aux étudiants, familles et citoyens.

Temps de lecture : 3 min

Depuis 25 ans, le kot-à-projet facultaire néo-louvaniste « Le Semeur » s’attelle à renouer le lien entre les agriculteurs et les citadins. Cela passe notamment par l’organisation de sa traditionnelle Journée du monde rural qui célèbre, cette année, son 25e anniversaire.

Toute la journée du 3 avril, la cité universitaire se transformera en « mini-foire de Libramont ». La Place de l’Université, la Grand-Place, l’esplanade des Congrès et le parking Aula Magna accueilleront une trentaine de stands où discuter d’agriculture, de ferme et d’alimentation mais aussi déguster des produits du terroir. Sont notamment attendus : Greenotec, Made in BW, SOS Faim, Eat’s Local, Accueil Champêtre en Wallonie ou encore la Fwa, l’Uaw, la Fja, la Fugea et l’Unab. Un apiculteur et un vigneron belge seront également présents.

En plus de pouvoir admirer vaches, montons, ânes, chevaux et animaux de basse-cour, le public pourra assister à une démonstration de débardage, un spectacle de poney, une démonstration de chien de berger, une présentation de races bovines et participer au grand concours de lancer de ballot organisé par la Fja. Du matériel agricole sera également exposé.

Dès le matin, des visites et animations seront organisées pour les classes de primaires, afin de leur faire découvrir l’agriculture de manière ludique. Pendant l’après-midi, de nombreuses animations prendront place sur le ring installé Grand Place.

Des moments de conférence et d’information

Le 2 avril, une conférence intitulée « Gestion des sols, un objectif pour le climat » inaugurera l’événement. Elle regroupera Brieuc Hardy (Cra-w), Nicolas Verschuere (Soilcapital), Charles-Bernard Héger (Greenotec) et Frédérique Hupin (journaliste spécialisée). Leur objectif commun : montrer que l’agriculture peut être vue sous l’angle de ses impacts positifs, notamment concernant le potentiel de stockage de carbone dans les sols.

Plusieurs conférences sont également au programme le 3 avril :

– 10h45, Auditoire Montesquieu 1 (place Montesquieu) : séance d’information « Agriculture et social, une alliance qui a du sens » par « Accueil Champêtre » ;

– 13h00, Auditoire Montesquieu 1 : « Préserver les terres agricoles pour assurer l’avenir de notre agriculture », témoignages de la coopérative Terre-en-vue ;

– 15h20, Auditoire Sud 11 (place Croix du Sud) : « Comment produire du lait à l’herbe pour valoriser ses atouts considérables ? », par Luc Delaby (INRA) (inscription obligatoire via celine.veronnez@uclouvain.be) ;

– 18h30, à la Maison du développement durable (place Agora) : animation « Inégalités et souveraineté alimentaire », par Sos Faim (inscription obligatoire via https ://goo.gl/forms/

1cU5xtKxszw5El1E3).

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles