Accueil Cultures

Bordeaux: 5 à 10% du vignoble touché par le gel

La météo inhabituellement froide pour un début mai et le gel ont affecté le vignoble bordelais avec une perte de récolte estimée entre 5 et 10% qui ne devrait toutefois pas avoir de conséquences sur la récolte globale, selon les professionnels.

Après un premier épisode de gel mi-avril, le nord de la Gironde, Saint-Emilion, l’Entre-Deux-Mers, les Graves et le Médoc ont été cette fois plus impactés car la végétation était davantage avancée. «Certaines propriétés sont fortement touchées, jusqu’à 50%», a précisé le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), assurant qu’ «il n’y aura pas d’impact global sur la récolte». Dans les nuits du 11 et 12 avril, 5% de ce même vignoble avait déjà été touché mais la végétation était alors moins avancé et par conséquent «les dégâts (avaient été) moins importants». En 2017, le gel...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles