Accueil Potager

Verts, grains nains, grains à rames… L’heure est venue pour les haricots au potager

Il va être le moment de semer les premières lignes de haricots. Idéalement, le sol devrait être au moins à 15ºC et même mieux, à 18ºC pour que la levée soit rapide et homogène.

Temps de lecture : 6 min

«  Haricots semés à la Saint-Didier – le 23 mai –, des haricots pleins le panier », dit le dicton français. « Sème tes haricots à la Sainte-Pétronille – le 31 mai – «, entend-on de la bouche des jardiniers chevronnés en Belgique.

Une rotation longue

Le respect d’une rotation d’au moins 6 années est important dans le cas du haricot. Une rotation d’au moins 4 années est requise avec d’autres cultures de légumineuses (fève, pois…). La raison est de nature sanitaire : ce délai permet de limiter les risques de transmission de la sclérotiniose et d’autres maladies.

Un sol bien décompacté

Le sol doit être décompacté pour permettre une évacuation rapide de l’eau en cas de période pluvieuse importante peu après le semis. La période entre le semis et la levée est en effet délicate et si le sol est gorgé d’eau, les graines risquent fort de pourrir.

La fumure… à titre exceptionnel

En général, nous n’apportons pas de fumure avant une culture de haricots. Nous nous contentons des arrière-fumures des cultures antérieures. Exceptionnellement en situation de sols particulièrement pauvres, un apport de potassium et de magnésium peut se justifier à raison de 30 g par m² de patenkali ou d’un engrais équivalent ou d’un apport de 500 g de compost mixte de jardin par m².

Au semis, adapter le peuplement selon la variété

Certaines variétés de haricots peuvent montrer un développement plus important que d’autres. Ce n’est pas une vérité absolue, mais celles avec des gros grains se développent plutôt largement et celles avec des petits grains ont un développement plus modeste.

La grosseur des graines et leur couleur varient d'une variété à l'autre.
La grosseur des graines et leur couleur varient d'une variété à l'autre. - F.

Retenons de manière générale les indications de notre calendrier paru dans l’édition du 18 janvier dernier. L’objectif est d’assurer la bonne aération des plantes jusqu’aux moments du grossissement des gousses et de la récolte. Nous pouvons nous y prendre en écartant les rangées de 40 ou de 50 cm et en semant les graines dans la ligne pour atteindre une densité de 25 à 30 graines par m² pour les variétés naines et 13 à 15 graines par m² pour les variétés à rames.

Semer en poquets ?

Une technique ancienne consistant à semer en poquet permet d’obtenir une bonne aération des plantes également. Un poquet est un petit groupe de 3 à 5 graines placées à une distance de 40 à 50 cm du poquet suivant dans la ligne. La densité globale en nombre de graines par m² reste semblable, seule la disposition des graines est modifiée. Notons que ce semis en poquet peut aussi être réalisé dans des godets, sous serre ou sous couche ; le contenu du pot sera placé en pleine terre dès que les racines apparaissent sous le pot.

Prenons un exemple  : « Je souhaite semer ma variété de haricots à la densité de 30 graines par m². Je peux écarter les lignes de 0,5 m et semer une graine tous les 6 à 7 cm. Je sèmerai 15 graines par mètre courant de ligne et aurai 2 lignes par largeur de 1 m, soit 30 graines par m². Je peux aussi semer dans chacune de mes lignes 5 poquets de 3 graines écartés l’un de l’autre de 0,2 m. »

Les rames

Les variétés dites « à rames » seront évidemment semées au pied de rames ou perches sur lesquelles les longues tiges s’enrouleront. Ces rames sont reliées entre elles pour constituer une armature résistante au vent. Ces supports mesureront au moins deux mètres. De fines tiges de bambous conviennent parfaitement pour cet usage.

Idéalement, la levée doit être rapide pour espérer une belle réussite de la culture. La témpérature du sol doit atteindre au moins 15°C et même mieux, 18°C.
Idéalement, la levée doit être rapide pour espérer une belle réussite de la culture. La témpérature du sol doit atteindre au moins 15°C et même mieux, 18°C. - F.

Mauvaises herbes et forte pluie : on binage… et on butte

La levée devrait être rapide, du moins si la température du sol est suffisante. Encore faut-il qu’il y ait un peu d’humidité dans le sol pour permettre la germination. C’est généralement le cas, mais 2017 et 2018 nous ont rappelé qu’un arrosage dans la ligne était parfois nécessaire, juste avant de recouvrir les graines de terre.

Comme les espaces entre les lignes sont importants, il sera nécessaire de biner une ou deux fois avant que les haricots n’aient une hauteur d’une douzaine de cm. Il sera alors souhaitable de butter les haricots. Par cette opération, nous poursuivons deux objectifs :

– le buttage permet de former un creux dans les interlignes, qui favorisera un certain drainage local en situation de fortes précipitations. Le haricot est très sensible à la pourriture de la graine et du pied en cas engorgement du sol en eau ;

– il assure aussi une meilleure tenue des tiges des plantes en cas de vent. En évitant que celles-ci ne se couchent au sol, nous limitons les risques de pourritures des gousses.

Idéalement, le support doit permettre aux tiges de s'allonger d'au moins 2 mètres.
Idéalement, le support doit permettre aux tiges de s'allonger d'au moins 2 mètres. - F.

La récolte des gousses tendres…

Nous pouvons espérer une récolte de gousses tendres d’une douzaine de kg pour 10 m² avec une variété naine et une vingtaine de kg pour les variétés à rames. Les gousses seront récoltées au fur et à mesure de leur grossissement, en deux ou trois passages.

Les semis étalés de mai sous abris et ensuite de fin-mai à début juillet en plein air permettront d’étaler la récolte étalée de juillet jusqu’à début octobre.

… ou des grains secs

Les semis de début à mi-juin conviennent bien pour la production de grains secs. Nous laissons les plantes en place jusqu’au dessèchement complet du feuillage. Ensuite, nous arrachons les plantes et les suspendons dans un endroit bien aéré pour parfaire le séchage. Cet endroit peut subir le gel hivernal.

Les haricots verts

ou beurre nains

Ils sont cultivés pour la production des gousses cueillies jeunes. Les anciens types filets nains sont intéressants pour une récolte étalée en passant une ou deux fois par semaine pour cueillir les gousses déjà développées mais encore fines. Si les gousses dépassent le calibre extra fin, elles produisent un fil qu’il faudra enlever à la préparation pour la cuisine. Les gousses tendent à produire un parchemin en vieillissant. «Roi des Belges» est une des variétés traditionnelles de grande qualité de ce groupe. Ces variétés anciennes devaient être cuites avec une grande attention pour attendrir suffisamment l’épiderme sans ramollir la chair. Les catalogues proposent des améliorations. Les haricots mangetout ne produisent pas de fil ni de parchemin. Nous pouvons cueillir les gousses jeunes ou au début du développement des grains. Les variétés actuelles sont très différentes avec un large choix de longueur et de finesse de gousses. La récolte est plutôt groupée et peut même se faire à une date unique. La tenue à la cuisson et la congélation s’est bien améliorée.

Les haricots grains nains

Les types Coco peuvent être récoltés avant maturité, pour être consommés en grains tendres ou à maturité en grains secs. Nous trouvons des variétés de différentes couleurs.

Les types fl ageolet proposent de nombreuses variétés, aux grains fins et en forme de reins récoltés en demi-sec pour être consommés frais ou après congélation. Des variétés nouvelles sont proposées en graineteries, issues des améliorations des flageolets pour la conserverie.

Les haricots grains à rames

La plupart des variétés naines ont leurs correspondantes pour la culture sur rames ou perches. Certaines variétés produisent de très gros grains (Orteils de Prêcheurs, Soissons).

F.

A lire aussi en Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

Potager En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).
Voir plus d'articles