Accueil Bovins

Large recul de la consommation d’eau et des émissions de CO2 dans l’industrie laitière

Ces 10 dernières années, l’industrie laitière belge a réduit de 30 % sa consommation d’eau par litre de lait transformé. Elle est également parvenue à réduire ses émissions de CO2 de 37 %. Il reste néanmoins du potentiel pour réaliser d’importantes avancées, surtout en ce qui concerne la consommation d’eau, estime la CBL.

La sécheresse, persistante en 2018 et début 2019, a de nouveau souligné que l’eau doit être utilisée intelligemment. Sa consommation est dès lors un des principaux critères du monitoring de la durabilité réalisé chaque année par l’industrie laitière. Depuis 2008, la consommation d’eau, exprimée en 1.000 l de lait transformé, a diminué de 30 %.

Ce résultat est dû à la modernisation de l’appareil de production, aux gains d’efficacité et aux programmes d’économie. Les entreprises...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

«Même sans victoire, tout le monde sort gagnant de cette expérience»

Bovins Pour les participants et les visiteurs de la Foire de Battice, l’École des jeunes éleveurs est assurément l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Que ce soit en Holstein ou en Blanc Bleu Belge, depuis 2023, c’est l’opportunité pour ces professionnels en herbe de montrer l’étendue de leur talent… tout en profitant d’un moment festif et convivial. Un an après sa victoire avec la race viandeuse, ce n’est pas Gilles Pierlot qui dira le contraire. Avec son père, sa mère et son frère, il a accepté de revenir sur cette formation et cette compétition inoubliables.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi