Accueil Bovins

Plan contre les mammites: l’hygiène pré-traite et l’immunité des animaux sous la loupe

Le Plan de prévention des mammites en 5 points existe dans l’industrie laitière depuis plus de 40 ans. Avec l’évolution de la technologie et des pratiques de trait, il était temps de le faire évoluer et de lui ajouter des points d’attention. Le blog mastitisvaccination, un site destiné aux vétérinaires, a interviewé Thomas C. Hemling, un expert dans la prévention de la mammite bovine. Retour sur les tendances des plans de prévention de la mammite.

Thomas Hemling travaille dans l’industrie laitière depuis près d’une trentaine d’années. Il s’est surtout concentré sur la prévention de la mammite bovine par le biais de désinfectants pour trayons avant et après la traite et des obturateurs de trayons pour vaches taries. Il a entre autres participé à la formation et à l’éducation des professionnels du secteur laitier, animant des cours de courte durée sur le plan de contrôle de la mammite en sept points.

Le bilan du plan en 5...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles