Accueil Bovins

Laitsentiel: des glaces pour diversifier la production laitière

Depuis 2 ans, Marthe et Bertrand Lahaye Corstjens exploitent une ferme de 120 vaches laitières à Lontzen, près d’Eupen. Une chance pour ces deux passionnés d’avoir pu reprendre cette exploitation hors cadre familial. Dans la foulée, ces jeunes entrepreneurs de 26 et 24 ans ont créé « Laitsentiel », un atelier de fabrication de glaces à la ferme et un bar à glaces où ils vendent leur production. Ils nous racontent leur parcours.

T ous deux issus du milieu agricole – leurs parents exploitent des fermes laitières à Rémersdael et à Sprimont- Bertrand et Marthe ont suivi un cursus scolaire en agriculture à La Reid. Durant leurs études, ces passionnés d’élevage ont découvert d’autres horizons et manières de faire notamment lors de leurs stages au Canada et aussi en Normandie pour Marthe. À l’issue de leurs études, ils ont commencé à travailler dans le secteur...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles