L’hiver 2019-20, de loin le plus chaud jamais enregistré en Europe
Le Copernicus Climate Change Service annonce que les trois derniers mois, de décembre 2019 à février 2020, ont été de loin les plus chauds jamais enregistrés en Europe.
La douceur de cet hiver constitue un nouveau record. Tiendra-t-il longtemps? - M. de N.
Avec la persistance d'un climat doux en Europe, en particulier dans le nord et l'est, l'hiver météorologique – décembre 2019 à février 2020 – a connu une température moyenne supérieure de 3,4°C par rapport à la normale enregistrée sur la période 1981-2010. La température de cet hiver 2019-20 a même dépassé de près de 1,4 °C celle second hiver le plus chaud, à savoir 2015/16....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnvironnementLe Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.