Accueil Betteraves

Les semis de betteraves montrent des levées hétérogènes

Dans son dernier message, l’Irbab relève que les semis sont pratiquement terminés et que le premier traitement herbicide en postémergence pourrait intervenir dans les prochains jours.

Temps de lecture : 2 min

Selon les dernières estimations réalisées par Iscal Sugar et la Raffinerie Tirlemontoise, 95 % de la surface betteravière belge étaient semés à la date du 13 avril. Les derniers semis étaient surtout entravés par les conditions très sèches dans les Polders.

Les levées sont parfois très variables entre parcelles mais également dans les parcelles dues à l’hétérogénéité de la texture des sols. Dans ces parcelles, la pluie devrait régulariser les levées. Une levée hétérogène ne doit cependant pas motiver le report du désherbage.

N’effectuez aucun traitement insecticide préventif

Actuellement, dans les parcelles semées avec des graines traitées Force, aucun dégât d’atomaires ou d’altises n’a été signalé dans les parcelles suivies dans le réseau de champs d’observation de l’Irbab. Il est donc inutile et inefficace d’appliquer un traitement insecticide avant l’observation d’insectes ravageurs et de dégâts.

Premier traitement Far

Pour les champs où les levées de betteraves sont bonnes ou partielles, on s’attend à devoir réaliser le premier traitement Far au cours des prochains jours. Il doit être appliqué sur les adventices au stade cotylédon et est d’autant plus important que tant que les conditions restent sèches, on ne peut pas compter sur l’action des herbicides racinaires. Des levées de sené, chénopode, mercuriale, renouée des oiseaux sont signalées.

L’application d’un traitement à doses réduites Far dans des parcelles où les betteraves ne sont pas encore toutes levées ne pose pas de problème. Pour une flore classique (chénopode blanc, camomille…), le traitement suivant peut être recommandé : type « Betanal 160 g/l » (0,6 – 0,8 l/ha) + type « Tramat 500 g/l» (0,2 l/ha) + type « Goltix 700 g/l » (0,5 l/ha) + huile (0,5 à 1,0 l/ha). Dans des conditions sèches persistantes, la dose de produit de contact « Betanal » peut être augmentée de 0,2 l/ha ainsi que l’huile. Ce traitement est toujours sélectif par rapport à la betterave.

En présence de la petite ciguë ou de la grande ciguë dans vos champs, le Safari peut être utilisé à 15 g/ha. Cependant, ce produit peut empêcher la croissance de la betterave et n’est donc recommandé que si au moins 70 % des betteraves sont levées.

Il est recommandé de traiter tôt le matin pour profiter d’une humidité relative suffisante. Il est aussi important de respecter un délai de traitement de 6 à 8 jours entre le premier et le deuxième traitement Far.

A lire aussi en Betteraves

Plan B(etterave) mettra l’accent sur la décarbonation

Betteraves Reportée en raison des conditions désastreuses rencontrées au champ fin de l’année dernière, Plan B(etterave) se tiendra finalement le 20 février, à la Commanderie de Vaillampont (avenue de Vaillampont 10, 1402 Nivelles), à partir de 9h30.
Voir plus d'articles