Accueil Betteraves

Surface betteravière: quelque 60% semés au 5 avril

Dans son avis du 9 avril, l’institut de la betterave observe le bon déroulement des semis et insiste sur la nécessite de bien plomber le sol.

Temps de lecture : 2 min

Les semis de betteraves ont démaré fin mars et selon les dernières estimations réalisées par Iscal Sugar et la Raffinerie Tirlemontoise environ 60% de la surface betteravière belge étaient semés à la date du 5 avril. Dans l’ouest du pays, Iscal Sugar estimait à 30 % les semis réalisés, variant selon les régions de 10 à 60%. Pour la Raffinerie Tirlemontoise, les estimations d’emblavement sont de l’ordre de 77%.

Dans les semis de fin mars, les levées sont encore peu nombreuses, freinées par les températures froides et sèches après le semis, mais les graines sont souvent germées dans le sol. Pour les semis restant à réaliser, il est important d’assurer un bon plombage pour profiter de l’humidité dans un lit de germination bien préparé.

Soyez attentif à la levée des adventices!

Les conditions froides – il y a quelques jours – et sèches n’ont pas été particulièrement favorables aux levées des betteraves et adventices, mais les conditions plus estivales depuis ce weekend pourraient favoriser leur apparition.

Les conditions sèches ont souvent empêcher la réalisation d’un traitement de préémergence. Si une telle intervention a toutefois été réalisée, on peut s’attendre à une moindre efficacité dans de telles onditions.

Il faudra donc rester attentif aux premières levées d’adventices et intervenir tôt sur des adventices petites, si nécessaire en renforçant le produit racinaire en temps utile en absence de préémergence.

A lire aussi en Betteraves

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles