Accueil Céréales

Cepicop – actualité – céréales: la saison des avertissements se termine

Cet avis signe la fin des observations des maladies dans les parcelles au terme d’une saison globalement sans gros souci parasitaire.

Temps de lecture : 2 min

La saison touche à sa fin en ce qui concerne l’observation des maladies en champs. Les pluies tant attendues sont arrivées ces derniers jours. La saison a été globalement saine et il n’est pas rare de constater que certains champs, emblavés avec des variétés tolérantes/résistantes aux maladies ne sont pas encore et ne seront pas traités cette année.

Le début du printemps a été plutôt sec et chaud et ce n’est que fin avril et début mai que les foyers de rouille jaune se sont déclarés du côté des provinces de Liège et du Hainaut principalement. La septoriose n’a généralement pas posé trop de problème à l’exception des parcelles qui avaient recueillis des pluies de façon très localisée.

La douceur de l’hiver a été favorable à la rouille brune qui est observable sur certaines variétés depuis la mi-mai mais les conditions climatiques ne lui ont pas été favorables ces derniers jours. Il est trop tard pour traiter dans presque toutes les situations.

Tout comme l’année dernière, le risque de fusariose des épis est très faible.

Sur ces quelques lignes, la saison des avertissements printaniers du Cepicop prend fin.

X. Bertel

, coordinateur Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles