Le tribunal de premier instance au centre du paysage juridictionnel

Chaque tribunal de première instance est composé de plusieurs sections : le tribunal civil,  le tribunal correctionnel, le tribunal de la jeunesse, le tribunal de la famille et  le tribunal de l’application des peines. Ici, le tribunal de première instance  de Dendermonde (Flandre-Orientale).
Chaque tribunal de première instance est composé de plusieurs sections : le tribunal civil, le tribunal correctionnel, le tribunal de la jeunesse, le tribunal de la famille et le tribunal de l’application des peines. Ici, le tribunal de première instance de Dendermonde (Flandre-Orientale). - Catalin - stock.adobe.com

La Belgique est divisée en 12 arrondissements judiciaires, à savoir : Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg, Brabant wallon, Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg, Louvain, Eupen et Bruxelles néerlandophone/francophone. Il y a un tribunal de première instance dans chaque arrondissement judiciaire. Ceux-ci comportent toujours plusieurs divisions. Par exemple, le tribunal de première instance du Hainaut a trois divisions : Mons, Tournai et Charleroi.

Chaque tribunal de première...

Cet article est réservé aux abonnés

Lire la suite de cet article ? Enregistrez-vous gratuitement et lisez 3 articles supplémentaires

Enregistrez-vous pour lire plus d'articles gratuitement
J'en profite

Je suis abonné au journal Le Sillon Belge:


j'ai déjà d'un compte en ligne
Je me connecte

Je n'ai pas encore activé mon compte en ligne
Je m'inscris

Le direct

Le direct