Accueil Maïs

Maïs fourrage: les dernières récoltes en Ardenne, dès que possible!

Dans son dernier avis, le 18 septembre, le Centre pilote maïs constate une nouvelle belle progression de la matière sèche, la semaine passée.

Temps de lecture : 2 min

Les récoltes de maïs ensilage progressent bien partout en Wallonie malgré les pluies de la fin de la semaine dernière.

Quelques situations contrastées au sud du Sillon-Sambre-et-Meuse

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les récoltes ont fortement avancé ces derniers jours et se terminent déjà pour la plupart des agriculteurs de Condroz, Famenne et régions herbagères.

Pour les semis très tardifs après le 10-15 mai, la situation est contrastée mais un certain retard est généralement observé. Il vaut mieux en postposer la récolte sachant que la météo automnale actuelle ne permettra plus de fortes progressions des taux de matière sèche.

Ces situations particulières sont donc à surveiller individuellement pour prendre la bonne décision.

Ne plus tarder en Ardenne

En Ardenne, les excellentes conditions climatiques du début de la semaine passée ont encore permis une belle progression des teneurs en matière sèche du maïs ensilage de l’ordre de 4 %.

Les variétés ultra-précoces (indice FAO inférieur à 190) sont au stade optimal ou le dépassent. Les variétés très précoces (indice FAO entre 190 et 220) sont à pleine maturité cette semaine. Si ce n’est déjà fait, les dernières récoltes en Ardenne doivent donc être prévues sans plus tarder.

3934-TAB ENSILAGE (3)

Vu la maturité atteinte et l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2020 en maïs ensilage. A cette occasion, le Centre pilote maïs remercie ses centres partenaires et plus particulièrement les différentes personnes responsables des prélèvements de maïs, ainsi que les équipes techniques qui les assistent.

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles