Accueil En famille

Et si vous participiez à la Semaine bio?

Après avoir été annulée en 2020, la « Semaine bio » est de retour et se prépare à vivre sa 16è  édition du 5 au 13 juin.

Temps de lecture : 2 min

Comme de coutume, la Semaine bio permettra aux opérateurs de la filière de partager leur vision de l’agriculture bio, en faisant découvrir leur travail et leur produit. Cette édition 2021 s’articulera plus particulièrement autour de la confiance. « Avec la certification et les contrôles effectués tout au long de la chaîne, le label « bio » donne aux consommateurs la certitude que les produits le portant respectent la réglementation en vigueur », détaille l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) qui organise l’événement.

Organisez une activité… ou devenez ambassadeur

L’agence est d’ailleurs à la recherche de producteurs, transformateurs, gérants de point de vente bio, responsables de collectivités ou d’associations prêts à participer à la Semaine bio en organisant diverses activités à destination du grand public ou des professionnels (fermes ouvertes, ateliers ludiques ou culinaires, dégustations, marchés…).

De son côté, l’Apaq-w soutiendra les participants en médiatisant la campagne ainsi que les diverses initiatives qu’ils prendront, proposera des outils de communication gratuits et octroiera une aide financière aux participants le demandant dans le cadre de portes ouvertes (sur base d’un appel à projet).

Huit opérateurs certifiés bio sont également recherchés, parmi lesquels 4 producteurs. Leur rôle : représenter le secteur auprès des médias et des consommateurs et mettre en avant l’agriculture biologique wallonne. Un jury se rassemblera début mars pour sélectionner ces ambassadeurs sur base des dossiers de candidature reçus. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au le 28 février sur le site www.biomonchoix.be.

Avec la crise sanitaire actuelle, la campagne et les activités organisées (dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières en vigueur) sont sous-réserve. Si les activités devaient être annulées comme en 2020, l’Apaq-w s’engage à mettre en avant, d’une manière ou d’une autre, les opérateurs inscrits.

A lire aussi en En famille

À Saint-Hubert, une célébration des filières agricoles et de leurs artisans du goût

Produit du terroir Alors que les filières d’élevage doivent affronter de multiples défis (pressions économiques, crises sanitaires, remise en cause sociale de leurs pratiques), la Province de Luxembourg a choisi de réaffirmer son engagement auprès des producteurs locaux. À travers un double concours, elle a mis en lumière deux produits emblématiques de son terroir : la viande de Blanc Bleu Belge et le fromage frais de chèvre au lait cru. Les noms des lauréats ont été dévoilés le 24 juin dernier, au pied de la basilique de Saint-Hubert, à « La Fratrie », une friterie tournée vers l’approvisionnement en circuit court.
Voir plus d'articles