Il est judicieux d’évaluer le stade et l’état sanitaire de votre parcelle d’escourgeon avant de réaliser tout traitement.
Les maladies observées en escourgeon sont l’helminthosporiose, la rouille naine, l’oïdium (en photo) et la rhynchosporiose. Elles sont généralement présentes dans les étages foliaires inférieures et leur incidence reste encore faible. - CePiCOP
Pour les parcelles qui sont encore en montaison, un traitement à ce stade ne doit être appliqué qu’en présence significative de maladies sur les trois derniers étages foliaires (variétés sensibles).
Attendre le stade dernière feuille
Les parcelles atteignent petit à petit le stade dernière feuille (BBCH 39). C’est à ce stade qu’untraitement fongicide à base de strobilurine et triazole ou de SDHI et triazole (et/ou strobilurine) est conseillé pour effectuer la protection fongicide complète de la culture. Dans les 2 cas, l’ajout d’un multi-sites est préconisé. Cette année encore le mancozèbe pourra être utilisé dans les escourgeons mais il faudra d’ores et déjà se pencher vers d’autres solutions d’avenir telles que le mefentrifluconazole. Pour les parcelles qui auraient été traitées en début de montaison, il est souhaitable de respecter un délai de trois semaines avant l’application du deuxième traitement.
Concernant la fertilisation, l’application de la dernière fraction (3e fraction), qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, pourra être apportédans les parcelles ayant atteint la dernière feuille (BBCH39).
Les régulateurs de croissance sont à appliquer au même stade. Ceux-ci peuvent être appliqués en même temps que le traitement fongicide.