La recette de la semaine: avec des chicons

La recette de la semaine: avec des chicons

Crème de chicons

Ingrédients : 3 oignons, 1 kg de chicons, 2 l de bouillon de volaille (ou de bœuf), du beurre, 1 jaune d’œuf, 0,5 l de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : dans une casserole, faire fondre un bon morceau de beurre, ajouter les oignons et les chicons coupés grossièrement dans le beurre fondu et faites-les suer. Ajouter ensuite le bouillon de volaille (ou de bœuf). Laisser cuire. Passer la crème au mixer. Saler, poivrer, lier avec un jaune d’œuf et ajouter la crème fraîche. Parsemer la surface de peluches de cerfeuil avant de servir.

Variante : remplacer un cinquième du liquide par de la bière blonde ou blanche.

Poulet aux chicons

Ingrédients : 1 poulet, quelques gousses d’ail, quelques chicons entiers, 1 bouteille de bière blonde (25 ou 33 cl), sel, poivre et un peu de crème fraîche.

Préparation : dans une cocotte, faire fondre un bon morceau de beurre, faire ensuite colorer le poulet de tous côtés. Saler et poivre. Ajouter les gousses d’ail écrasées, les chicons entiers et la bière blonde. Laisser cuire. Lorsque le poulet est à point, l’installer sur un plat et disposer les chicons autour. Lier la sauce avec un peu de crème fraîche, napper le poulet et servir le reste en saucière.

Gratin de chicons aux tomates

Ingrédients : quelques chicons, 5 dl de coulis de tomate, 2 œufs, un peu de crème, 1 oignon, des lardons et du fromage râpé.

Préparation : faire braiser les chicons et les disposer dans un plat résistant au four. Émincer et faire rissoler l’oignon. Mélanger le coulis de tomate avec les deux œufs préalablement battus, un peu de crème, les oignons rissolés, les lardons et le fromage râpé. Couvrir les chicons de ce mélange et faire gratiner au four.

Salade mixte

Ingrédients : des chicons, 1 pomme, du fromage (gouda ou gruyère), des cerneaux de noix et de la salade de blé.

Préparation : nettoyer et découper les chicons en fines rondelles. Découper la pomme et le fromage en petits dés, ajouter des cerneaux de noix, et la salade de blé nettoyée et lavée. Arroser d’une sauce au citron (citron, huile, oignon ou échalotes, persil haché, sel et poivre.) Mélanger au moment de servir.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct