La recette de la semaine: pour le goûter

La recette de la semaine: pour le goûter

Galettes 4/4

Ingrédients : 250 g de farine ordinaire, 250 g de sucre semoule, 250 g de beurre, 4 œufs, du sucre vanillé suivant votre goût et 1 pincée de sel.

Préparation : mélanger la farine au sucre. Y incorporer le beurre fondu et les 4 jaunes d’œufs. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel, en neige bien ferme. Les incorporer au mélange. Cuire la préparation quelques minutes au gaufrier préchauffé.

Salade de fruits

Ingrédients : 1 pomme, 1 banane, 1 kiwi, 2 clémentines, 1 mandarine, le jus d’un citron, 15 g de noix de coco râpée et 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel liquide.

Préparation : peler le kiwi et la pomme et les couper en dés. Éplucher et découper la banane en rondelles. Éplucher les clémentines et les détailler en quartiers. Placer dans un saladier. Arroser du jus d’une mandarine et d’un filet de jus de citron. Sucrer (sucre ou miel liquide) et ajouter la noix de coco râpée. Mélanger et déguster.

Un truc : avant de presser la mandarine, la tremper quelques minutes dans de l’eau bouillante ou la passer 1 minute au micro-ondes, elle donnera plus de jus.

Pain perdu au four micro-ondes

Ingrédients (pour 4 personnes) : 8 tranches de pain rassis, 40 g de beurre, 0,5 l de lait, 3 jaunes d’œufs, 1 cuillerée à soupe de cassonade, 1 cuillerée à soupe de sucre de canne et 1 cuillerée à soupe de sirop d’érable.

Préparation : découper les tranches de pain en deux. Beurrer les deux faces et les déposer dans un plat en verre ou un plat à micro-ondes. Verser le lait dans un saladier ou un plat profond et chauffer aux micro-ondes 4 minutes. Surveiller pour éviter tout débordement.

Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec les sucres et le sirop d’érable. Verser en fouettant dans le lait chaud.

Ajouter sur les tranches de pain et laisser imbiber en tapotant la surface avec le dos d’une fourchette pour rendre l’ensemble compact et permettre au liquide de se répartir uniformément. Saupoudrer le tout de sucre roux et glisser au four micro-ondes dix minutes. À la sortie du four, ajouter quelques copeaux de chocolat.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct