La recette de la semaine: soupes et potages d’automne

La recette de la semaine: soupes et potages d’automne

Potage à la citrouille

Ingrédients (pour 6 personnes) : 1,5 kg de citrouille, 3 l de bouillon de volaille, sel, poivre, noix muscade, 6 cuillerées à soupe de crème fraîche et 150 g de jambon séché.

Préparation : laver la citrouille et la couper sur le dessus sans abîmer le « chapeau couvercle ». Retirer les graines et les filaments. Couper la chair en dés. Couvrir de bouillon, porter à ébullition, assaisonner et laisser cuire doucement pendant 1h. Passer. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter un morceau de sucre et les lanières de jambon.

Verser dans la citrouille soupière deux louches par assiette, saupoudrer de peluches de persil et ajouter un trait de crème fraîche. Laisser, à disposition des convives, un pot de crème fraîche, des croûtons frits à volonté et, éventuellement, un peu de fromage râpé.

À cette soupe, vous pouvez également incorporer un gros oignon et des tomates pelées, suivant les goûts.

Soupe aux pois

Ingrédients : 400 g de pois verts ou de pois cassés, 2 l d’eau, 2 gros oignons, 2 gros poireaux, 1 botte de feuilles de céleri, 1 petit céleri-rave, 2 pieds de porc, poivre, thym, clou de girofle en poudre, 1 feuille de laurier, sel, 1 saucisse fumée, 150 g de lard fumé, 2 pommes de terre, 1 demi-botte de persil et du pain de seigle (ou du pain bis).

Préparation : laver les pois. Faire bouillir 1,5 l d’eau et y ajouter les pois. Faire bouillir tout en remuant. Retirer la casserole du feu et laisser les pois tremper pendant 8 heures au moins. Les pois cassés n’ont pas besoin de tremper.

Faire bouillir les pois et l’oignon finement haché dans de l’eau (éventuellement celle dans laquelle ils ont trempé). Laver les poireaux, les feuilles de céleri et le céleri-rave ; couper les légumes en morceaux minces. Les ajouter aux pois. Laver les pieds de porc et les mettre dans la marmite avec le poivre, le thym, la poudre de clou de girofle et la feuille de laurier. Ajouter 0,5 l d’eau et saler. Faire cuire à feu doux. Ajouter la saucisse fumée, le lard fumé et les pommes de terre coupées en dés et laisser mijoter encore environ 20 minutes.

Retirer les pieds de porc, la saucisse et le lard de la soupe. Remuer la soupe jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse. La passer éventuellement au mixer. Remettre les pieds de porc et la saucisse coupée en rondelles dans la marmite. Rectifier l’assaisonnement en sel. Ajouter le persil haché et remuer. Servir la soupe aux pois avec du pain de seigle ou du pain bis et du lard coupé en tranches fines.

Bon appétit.

A&J Ledent

Le direct

Le direct