Accueil Maraîchage

En visite chez «Les Garçons maraîchers» à Jette : «Il est fondamental de recentraliser des cultures sur Bruxelles»

Gris. Humide. Immobile. Bas. Il passe les heures à lutter contre la persuasive mélancolie d’un hiver, le ciel inépuisable, une sentinelle de silence, des respirations si lentes, des blocs de paix. Jette, les champs, au bout même les trains de banlieue se moquent d’émois.

C’est là, à la lisière du Bois du Laerbeek, îlot de biodiversité exceptionnel faisant partie des zones spéciales de conservation Natura2000, que le champ de Jean-Philippe Gomrée attend le retour des premiers rais de lumière.

Il y voit pousser ses légumes, les récolte, dans cette petite parcelle située entre une allée prisée les promeneurs, et, au loin, une paire de voies ferrées où glissent furtivement quelques trains.

De la restauration...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maraîchage

Semer en été pour proposer des navets sur les étals dès l’automne

Maraîchage Le navet est tant demandé en circuit long qu’en circuit court. Dans les fermes maraîchères diversifiées, il a sa place à différentes époques de l’année, avec une demande bien précise en automne et en hiver, tandis que celle-ci reste marginale en été. Ces légumes s’intègrent également dans les cultures destinées à la vente directe. De plus, sa culture se conforme bien aux conditions pédoclimatiques belges.
Voir plus d'articles