Accueil pommes de terre

Préparer sa fertilisation en pommes de terre pour un rendement et une qualité à l’optimum

La saison pommes de terre arrive à grands pas. Les contrats ont été signés en grande majorité et il est temps de penser à l’emblavement de vos parcelles. La fertilisation de la culture de la pomme de terre conditionne grandement le rendement et la qualité de la récolte. Mal maîtrisée, elle peut être ainsi à l’origine de multiples problèmes aussi bien économiques qu’environnementaux. Elle doit donc tenir compte des besoins de la culture, mais également des apports de matières organiques, de la minéralisation du sol et des reliquats dans le profil.

Cette année, le prix des fertilisants a très fortement augmenté. Il sera donc important de bien calculer la juste dose afin de ne pas dépenser plus que nécessaire. Les quelques conseils suivant vous permettront de démarrer la culture dans les meilleures conditions.

Des besoins liés à l’objectif de rendement

Les besoins de la culture sont liés aux objectifs de rendement (Tableau 1). Ceux-ci sont en corrélation avec la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles