Accueil Céréales

Un nouveau réseau d’observation et suivi du triticale!

Cette année, un réseau d’observation du triticale a été mis en place par les équipes du CRA-W. Ce réseau sera basé sur des observations réalisées à Gembloux, Warempage et Sommethonne. Ces observations permettront de réaliser quelques avertissements tout au long du printemps.

Temps de lecture : 1 min

Les parcelles de triticale observées dans le réseau vont du stade trois talles au stade plein tallage (BBCH 22-28). Dans ces parcelles la culture n’a pas encore atteint le prochain stade clé, le stade redressement (BBCH 30). L’épi de la plante n’est au maximum qu’à 0,5 cm du plateau de tallage.

Pour les parcelles qui n’ont pas encore reçu la première fraction azotée, il est grand temps de l’appliquer à l’image du désherbage. Pour le moment, l’état sanitaire des parcelles est très bon. Les pustules de rouille jaune visibles la semaine passée ont été lessivées par les pluies et pour l’heure aucun traitement phytosanitaire n’est à envisager.

Si pendant la saison, vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire parvenir vos remarques sur la culture du triticale, nous sommes disponibles aux adresses suivantes : d.eylenbosch@cra.wallonie.be ou wr.meza@cra.wallonie.be.

Centre Pilote CePiCOP,

le 22 mars

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles