Accueil Céréales

Actualité céréales: fertilisation, régulation et protection… si nécessaire!

Le retour d’un temps plus clément permet aux cultures de poursuivre leur croissance… et aux agriculteurs d’envisager les prochaines interventions, selon les situations rencontrées.

Temps de lecture : 4 min

Les escourgeons ont atteint le stade 1er  nœud (BBCH31) et certaines parcelles atteignent le 2e  nœud (BBCH32) au sein du réseau d’observation du Cepicop.

La rouille naine est toujours présente et n’a pas été arrêtée par le froid de ces derniers jours. Si la pression (en cette maladie) le justifie, c’est justement entre les stades 1er et 2e  nœud qu’un premier traitement fongicide peut être envisagé.

La météo annoncée cette semaine, une fois que le vent sera tombé, sera idéale pour envisager ce type de travaux si les observations menées au champ le justifient (certaines parcelles montrent des fréquences d’infection élevées en rouille naine sur leurs F-1, F-2 et F-3). Si aucune intervention n’est nécessaire, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH39) pour planifier une protection complète.

Pour rappel et afin d’éviter l’apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes suite à l’application de produits de protection des plantes, le prothioconazole, les strobilurines et les SDHI ne peuvent être appliqués qu’une fois par saison. Il convient donc de choisir son T1 en gardant en tête son futur T2

Régulateur : selon les risques

Côté fertilisation, la troisième et dernière fraction, qui est de préférence solide pour éviter les brûlures, ne doit pas encore être appliquée car elle se positionne au stade de la dernière feuille (BBCH39), même sur les variétés les plus précoces.

L’application d’un régulateur peut, elle, avoir lieu dès le stade 1er  nœud. En situation à faible risque, il est possible d’attendre le stade dernière feuille.

Surveillez vos froments !

Les froments des parcelles du réseau d’observation ont atteint soit le stade fin tallage (BBCH29), soit le stade « épi 1 cm » (BBCH30).

Actuellement, des pustules de rouille jaune ont notamment été observées sur les variétés Kws Smart, Kws Talent, Rgt Reform, Campesino, Bennington, Kws Donovan, Hyligo, Kws Keitum, Lg Character, Lg Mondial, Lg Keramik, Safari, Lg Spotlight, Su Hymalaya… Ces variétés sont connues pour être les plus sensibles à cette maladie, mis à part certaines comme LG Keramik qui a montré par le passé une assez bonne tolérance. Il ne s’agit pas de foyers actifs et cette liste n’est pas exhaustive.

La surveillance des parcelles est, par conséquent, fortement recommandée. Les feuilles actuellement présentes sur les froments ne participeront que très peu au futur rendement en grains, de plus certaines variétés ne développeront leur résistance à cette maladie que lors de leur redressement. C’est pourquoi, aucune intervention n’est recommandée avant le stade 1er nœud (BBCH31).

Si des foyers de rouille jaune actifs sont observés une fois ce stade atteint, l’application d’un fongicide à base de triazole à demi-dose sera largement suffisante pour stopper la maladie. Cependant, si un traitement est appliqué au stade 31, il sera nécessaire de revenir deux semaines plus tard, lorsque la plante aura formé une nouvelle feuille, afin de protéger cette dernière qui comptera pour le rendement final. À ce moment-là, les plantes auront très certainement atteint le stade 2e  nœud (BBCH32) et il sera recommandé d’appliquer un traitement plus complet sans diminution de dose afin de pouvoir compter sur une rémanence d’action plus longue.

Apporter la deuxième fraction

Pour les parcelles ayant atteint le stade BBCH30, le deuxième apport azoté d’un schéma en trois fractions peut être appliqué. Dans les autres parcelles, la situation pourrait rapidement évoluer vu le retour des températures plus clémentes.

Si vous travaillez sous forme liquide, il est généralement recommandé, dans la mesure du possible, de réaliser ces apports lorsque les températures ne sont pas trop élevées, en absence de vent et juste avant une pluie. Un passage réalisé dans de bonnes conditions permet de réduire considérablement les pertes d’azote par volatilisation et de maximiser la valorisation par la culture.

En froment-pois, la première application d’azote peut également encore être réalisée sur les semis de novembre si ce n’est pas encore fait. Il est recommandé de travailler sous forme solide.

L’application d’un régulateur peut avoir lieu dès le stade « épi 1 cm ». En situation à faible risque, un traitement à base de chlormequat devrait suffire. Si le risque est plus élevé, il peut être utile de renforcer ce dernier avec un partenaire. Certains ne sont toutefois pas autorisés avant le stade 1er  nœud. Il conviendra donc de postposer le traitement ou de privilégier une stratégie en deux passages.

D’après le Cepicop,

le 12 avril

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles