Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: éliminez les montées!

Agir maintenant permet d’éviter les problèmes futurs!

Temps de lecture : 1 min

Les premières betteraves montées ont fait leur apparition dans certaines parcelles, constate l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) dans son message du 9 juin. Ce sont des betteraves issues des semis de cette année ou des betteraves « mauvaise herbe » (contaminations du champ par le passé).

Ces plantes doivent être détruites avant la floraison, et au fur et à mesure de leur apparition, afin d’éviter toute production de semences viables. La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette en dessous du collet. Un passage régulier dans les champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaise herbe » dès leur passage en phase reproductive. Pour rappel : une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

L’élimination des montées à graines est impérative dans les champs semés avec des betteraves Conviso Smart avant la floraison !

A lire aussi en Betteraves

Toujours pas d’accord chez Iscal pour les contrats betteraves 2023

Betteraves Les négociations pour l’accord interprofessionnel 2023 et les contrats de betteraves 2023 entre Iscal et les représentants des planteurs sont en cours depuis fin juin. Le 4 octobre dernier s’est tenu une énième réunion. Les représentants des planteurs pensaient avoir trouvé un compromis et ils pensaient être à la fin des discussions mais…
Voir plus d'articles