Accueil pommes de terre

Doryphores: ne traitez qu’en cas de nécessité!

Sous peu, certains patatiers commenceront à pulvériser contre les doryphores. Néanmoins, n’oublions pas que la pomme de terre est programmée pour pouvoir perdre jusqu’à 25 % de ses feuilles (maladies foliaires, dégâts de grêle, brûlures d’ozone, dégâts de limaces ou de doryphores…) sans effet sur le rendement.

Avant tout traitement, il est conseillé de circuler dans votre champ et vérifier que les éventuels foyers découverts sont aussi présents dans le champ et pas uniquement en forrière (ou le long de froments après pommes de terre). Dans ce dernier cas, un traitement uniquement en forrière est recommandé.

Il est absolument nécessaire d’utiliser des insecticides respectant les auxiliaires, d’autant plus que nous sommes dans une année à pucerons. Les prédateurs sont bien présents, comme les coccinelles qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Cipc: résidus et LMR s’affichent en baisse

pommes de terre Alors qu’un nouveau seuil sera applicable dès janvier 2026, les résidus de Cipc détectés dans les hangars belges poursuivent leur courbe descendante. Les rares cas positifs rencontrés l’an dernier restent inférieurs à la future limite maximale résiduelle.
Voir plus d'articles