Accueil Porcs

Un programme de cryogénisation mis en place pour sauver le belgian Piétrain

Grâce à la cryogénisation du sperme de verrats, les provinces de Liège et du Brabant Wallon avec le concours de l’Association wallonne de l’élevage (AWE) espèrent sauver le porc piétrain, considéré comme le blanc bleu belge bovin. Une mesure nécessaire à l’heure où il ne reste qu’une centaine de truies de cette lignée, prisée à travers le monde pour ses qualités viandeuses.

Un programme de développement a ainsi été mis en place par les trois partenaires afin de préserver les meilleurs verrats au départ d’une sélection effectuée par les éleveurs eux-mêmes. Les porcs seront alors acheminés vers la station de quarantaine porcine de la province du Brabant Wallon où leur statut sanitaire sera garanti afin d’arriver au centre d’insémination d’Argenteau dans les meilleures conditions. Les bêtes sélectionnées donneront leur sperme qui sera en partie cryogénisé afin de pérenniser cette lignée à moyen et long terme mais également de faire face à sa disparition...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles