Une manière, selon l’Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf), de diversifier leurs revenus, d’améliorer leurs sols et le bien-être de leurs animaux, de disposer d’une exploitation plus résiliente face aux extrêmes climatiques ou encore d’encourager la biodiversité.
Si vous souhaitez vous lancer
Parfois vus comme des contraintes à la production, les éléments ligneux (alignements d’arbres, haies productives, taillis linéaires…) sont pourtant une source de bénéfices incontestables pour la production agricole lorsqu’ils sont implantés de manière réfléchie. Outre la production de ressources complémentaires, les arbres et arbustes protègent les animaux, l’eau, les sols et renforcent le paysage.
Dans le cadre du projet Interreg Foret Pro Bos, l’Awaf peut accompagner les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet agroforestier. L’aide fournie est diversifiée : étude de la faisabilité technique des projets, relais vers des exploitations pratiquant l’agroforesterie depuis plusieurs années, mise à disposition des coordonnées de professionnels…
Agriculteurs et/ou propriétaires, l’Awaf vous invite à sa rencontre lors de la foire agricole de Libramont sur le stand H3-18 « Interreg Va – Foret Pro Bos – Trans Agro Forest ». Questions législatives et/ou techniques, interrogations sur les caractéristiques des essences et leurs intérêts… pourront être évoquées à cette occasion.
Les techniques agroforestières sont définies comme toutes les associations volontaires entre des productions ligneuses et des productions agricoles, sur une même parcelle agricole.
Diversifiées, elles concernent tant les productions agricoles végétales qu’animales. Les productions ligneuses relèvent de la valorisation du bois-énergie et/ou du bois d’œuvre. Alignements d’arbres précieux autour ou au sein des parcelles agricoles, haies multifonctionnelles, taillis linéaires… sont quelques exemples de modèles agroforestiers, à moduler selon les potentialités locales, les besoins des agriculteurs.
Outre leurs intérêts économique et agronomique, les techniques agroforestières présentent des intérêts écosystémiques comme la préservation de la qualité des sols, la qualité des paysages ou le renforcement des habitats naturels.