Plusieurs organisations fustigent la «viande» végétale!

La dénomination viande ne peut être usurpée pour commerciliser des préparations constitiuées de produits végétaux à destination des végétariens et végétaliens, s’insurgent plusieurs organisations.
La dénomination viande ne peut être usurpée pour commerciliser des préparations constitiuées de produits végétaux à destination des végétariens et végétaliens, s’insurgent plusieurs organisations. - M. de N.

Les organisations Avec (volaille), Clitravi (transformation de la viande), European Meat Network, IBC (boucherie) et le Copa-Cogeca demandent à la Commission européenne de s’attaquer au problème des produits alimentaires destinés aux végétariens et végétaliens qui sont vendus sous des dénominations liées à la viande, aux espèces animales ou bien à des découpes spécifiques et produits de la viande.

Dans une lettre adressée aux commissaires à l’Agriculture Phil Hogan et à la Santé et la Sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis, les protestataires se réfèrent à l’arrêt du 14 juin de la Cour de Justice de l’Union européenne selon lequel les produits purement végétaux ne peuvent pas, sauf rares exceptions, être commercialisés avec des noms qui, tels « lait, crème, beurre, fromage ou yoghourt », sont réservés par le droit de l’UE aux produits d’origine animale.

Les cinq organisations précitées estiment qu’une protection similaire doit être reconnue pour les dénominations de vente de la viande, en faisant valoir qu’une telle désignation pour des produits végétaux contrevient aux dispositions du règlement de 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Le direct

Le direct