Accueil Potager

Le potager sous paillage permanent: plus sobre,mais pas sans attentions !

La culture de légumes sous une couverture végétale permanente présente de nombreux avantages, mais aussi quelques points faibles à bien connaître avant de se lancer dans cette technique alternative.

Le paillage permanent consiste à épandre à la surface du sol des matières organiques végétales. Les organismes du sol vont dégrader progressivement ces matières organiques et laisser au sol une partie minéralisée utilisable par les plantes et une partie humifiée. Parmi ces organismes, nous identifions des vers de terre, des bactéries et des champignons décomposeurs.

Lorsque l’on pratique le paillage permanent, le sol n’est pas retourné mécaniquement, nous n’y effectuons pas de bêchage. La matière...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles