Accueil Bovins

Au cœur du berceau charolais,
Pierre Resche se voue… à l’Aubrac!

Éleveur passionné, Pierre Resche, 39 ans, gère avec l’aide d’un ouvrier à temps partiel une ferme s’étendant sur 150 ha, de prairies essentiellement, dans le département français de l’Allier. Le cœur de ses activités : l’élevage d’Aubrac orienté vers la sélection et la vente de génisses pour la reproduction. Nous sommes allés à sa rencontre, à l’occasion du Sommet de l’élevage – rendez-vous européen des races à viande bovines – récemment organisé à Clermont-Ferrand.

Natif du Cantal où son frère a pris la tête de l’exploitation familiale, Pierre Resche a décidé de poursuivre lui aussi l’élevage de bétail Aubrac, mais en « s’expatriant » dans le département de l’Allier, en plein cœur de la zone… charolaise. Les deux frères sont associés en GAEC – groupement agricole d’exploitation en commun – et se répartissent les activités entre les deux sites d’exploitation distants de 165 km.

Installé à Lafeline, commune juchée à 400 m d’altitude, à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles