Echos de la moisson (vidéo)

moisson_1

OLIVIER MAHIEU CARAH à ATH

Lundi 8 août, l’équipe céréales du Carah à Ath a pu tirer parti d’une fenêtre météo favorable pour récolter le froment d’une large plateforme dédiée aux variétés. Avant d’évoquer celle-ci, Olivier Mahieu, responsable de l’expérimentation, dresse un rapide bilan de la récolte des escourgeons en province de Hainaut.

Les maladies et la verse ont fait mal, cette saison, dans les froments. Olivier Mahieu, du Carah à Ath, fait le point sur ces difficultés et apporte les premiers échos de la récolte en province de Hainaut.

La verse ralentit inévitablement la récolte et nécessite une grande maîtrise de la machine… et de ses nerfs.

GUILLAUME JACQUEMIN, CRA-W GEMBLOUX

En ce début de moisson des froments, Guillaume Jacquemin, responsable des essais pour le catalogue belge au Cra-w de Gembloux attire l’attention sur l’impact tout particulier qu’ont eu les maladies et les conditions météo sur les épis, cette saison.

Les grains de froment sont particulièrement malingres cette année. Météo, maladies, ravageurs, sensibilités variétales… Les explications par Guillaume Jacquemin, du Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux.

Comme chez vous en grandes cultures, la récolte des parcelles expérimentales est soumise aux perturbations météo, avec l’enjeu de collecter les grains dans les meilleures conditions au terme d’une longue saison culturale.

Le direct

Le direct