Accueil Céréales

La Belgique connaît sa pire récolte de blé en plus de 30 ans

Après avoir essuyé un printemps pourri et alors qu'elle est confrontée à un été mi-figue, mi-raisin, la Belgique est en train de connaître sa pire production de blé depuis plus de 30 ans. Une situation catastrophique pour les cultivateurs, qui doivent jongler tant bien que mal avec des rendements, une qualité mais aussi des prix en forte baisse.

La météo aidant, la récolte du blé a repris en Wallonie ces derniers jours. Même s'il faudra encore plusieurs jours consécutifs de beau temps pour que tous les blés soient rentrés dans les greniers, il est déjà évident que la récolte 2016 sera particulièrement mauvaise. Pour ne pas dire ex écrable.

"Ce qui est clair, c'est que les rendements ne sont pas au rendez-vous. Ils sont au minimum 30% plus faibles que l'année dernière", explique Jean Wart, responsable céréales à la Société coopérative agricole de la Meuse (Scam), qui gère 50...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Blé : l’UCLouvain expose les toxines d’un pathogène

Céréales Une équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.
Voir plus d'articles