Le concombre: pour les plus productifs, plusieurs dizaines de fruits par pied !

L e concombre, Cucumis sativus, est une plante de la même espèce que le cornichon (voir aussi l’édition du Sillon Belge du 7 juillet dernier). Les sélectionneurs ont développé différemment la forme et la taille des fruits selon les variétés.

Fruits longs ou courts

Les variétés aux fruits longs (type hollandais) sont les plus cultivées par les professionnels, elles sont améliorées constamment par les sélectionneurs. Les variétés aux fruits courts sont plus rustiques et peuvent être cultivées en plein air. La forme des fruits est différente, le goût aussi. Ce sont le plus souvent des hybrides F1 parthénocarpiques, c’est-à-dire qu’il produisent des fruits même s’il n’y a pas fécondation de la fleur. Ces variétés sont tolérantes aux températures plus basses (5°C la nuit, croissance à partir de 14°C de moyenne quotidienne).

Semis en deux salves

Nous semons, début mars, sous abri chauffé pour planter, en serre, fin avril ou début mai. La récolte se fera de mi-juin à septembre.

Un second semis réalisé fin avril permet de planter début juin en serre ou en plein air. Il donne des plantes encore jeunes à la fin de l’été. La récolte se fera en août et en septembre et offre des fruits de meilleure qualité par rapport aux plants âgés.

Nous pouvons semer en terrines et repiquer ensuite en godets ou semer directement en godets. A 22°C, la levée se fait en 4 ou 5 jours.

Nous maintenons ensuite une température entre 18 et 25°C pendant les premiers jours de végétation. En terrines, quand les cotylédons sont étalés et que nous voyons poindre la première vraie feuille, nous repiquons en godets de 8 ou 10 cm de diamètre.

La plantation en détails

Avant la plantation, nous humidifions les mottes et la terre qui accueillera la culture. Nous plantons en serre ou en plein air au stade 3 ou 4 vraies feuilles. Nous plaçons la motte enterrée juste au niveau du sol, sans couvrir le collet de terre pour éviter sa pourriture.

La densité est de 1,5 plante par m² avec tuteurage pour permettre à la tige de s’élever verticalement. En théorie, nous pouvons mener chaque plant sur deux ramifications et en plantant à une densité de 0,75 plante par m², mais nous ne le conseillons pas vu le peu de plantes nécessaires pour les besoins d’une famille et vu les risques d’un enracinement insuffisant pour équilibrer deux tiges fort productives.

Conduite culturale

Le concombre a besoin d’une forte fumure riche en potassium. Sous serre, comptons sur 2 kg de compost mixte de ménage par m², la moitié de cette dose pour les cultures de plein air.

La conduite de la plante sur fil ou sur tuteur permet un bon éclairement ce qui est favorable à la production de fruits et à leur couleur bien verte.

L’aération sera menée pour obtenir une température moyenne quotidienne de 20 ou 21°C.

L’alimentation en eau est une pratique importante de l’itinéraire cultural du concombre. Nous noyons le sol avant la plantation, puis nous nous contentons d’un apport de 2 mm par jour de culture en moyenne jusqu’à l’apparition des premières fleurs. Ensuite, nous passons à un régime de 4 mm par jour en moyenne. Prenons la peine de faire tempérer l’eau d’arrosage en plaçant une réserve dans la serre pour les apports du lendemain, surtout au printemps. Le but est d’éviter d’avoir un sol trop froid pour les plantes.

Faut-il tailler le concombre ?

Avec les variétés parthénocarpiques – qui sont le plus souvent choisies en serre –, la taille est facile à décrire : palisser suffit, éventuellement ne laisser que 1 à 2 fruits par nœud. Nous laissons la tige monter le long du fil ou du tuteur. Arrivée au faîte de la serre, la tige sera guidée vers le bas sur un fil ou un tuteur voisin. Nous guidons la tige en fin d’après-midi, quand elle est plus souple. Nous pouvons enlever les feuilles les plus âgées pour aérer la culture.

Récolte: on y veille comme le lait sur le feu!

Nous visitons la culture tous les 2 jours pour récolter les fruits encore jeunes et ne pas surcharger les plantes. Sur une saison de récolte, un pied de variété hybride de type hollandais (fruits longs) peut donner une trentaine ou une quarantaine de fruits de 350 g!

Maladies et ravageurs

Quand le sol est froid (température inférieure à 16°C), par exemple lorsque les arrosages de printemps se font avec de l’eau froide, plusieurs maladies peuvent se développer suite à la faiblesse du collet et de l’enracinement. Les collets des plantes affaiblies sont colonisés par des champignons présents naturellement dans le sol.

La serre doit être bien aérée, pratiquement jours et nuits, pour retarder l’apparition des maladies du feuillage . Quand les plantes ont plus de trois mois de végétation, Botrytis et d’autres maladies finissent par s’installer sur les plantes, les fleurs, les fruits. Pour obtenir des concombres toute la saison, faisons 2 semis à des périodes différentes.

Les acariens tétranyques peuvent devenir envahissants et provoquer le dessèchement du feuillage. Ils profitent de températures supérieures à 30°C. Les acariens qui s’attaquent aux concombres ne se reproduisent que très mal quand il y a de l’humidité sur les feuilles. Nous pouvons donc vaporiser de l’eau en pleine journée sur les feuilles tout au début des attaques pour enrayer les infestations encore faibles.

F.

Le direct

Le direct