Accueil Equipements

Valtra décroche le prix Tractor of the year

Le 12 novembre, quelques heures seulement après l’ouverture d’Agritechnica, les gagnants du prix « Tractor of the year » 2018 ont été dévoilés. Pour cette 21e  édition, le jury, composé de 24 membres, a sacré trois constructeurs dans quatre catégories.

Temps de lecture : 3 min

Avec son modèle T254 Smart Touch, Valtra a remporté le prix tant convoité de Tracteur de l’année 2018.

Le jury justifie son choix notamment par le fonctionnement intuitif de ce tracteur mais également par le confort, la puissance, l’efficacité et la polyvalence qu’il procure à son utilisateur. De série, le T254 est équipé de l’accoudoir Smart Touch et d’un écran tactile de 9 pouces. Il est également doté d’un joystick multifonctions intelligent et d’un second joystick dédié spécialement au contrôle de l’hydraulique. Ces différents équipements permettent au chauffeur de contrôler sans complexité le moteur, la transmission, l’hydraulique, le gps, la télématique… En bref, le jury estime que ce Valtra permet de travailler d’une nouvelle manière avec le terminal du tracteur.

Best design

Toujours grâce à son T254 Smart Touch, Valtra repart avec un second prix. En effet, le constructeur s’est également adjugé la première place dans la catégorie « Best desing ».

Le jury a qualifié de stupéfiante la façon dont une marque peut faire évoluer l’apparence d’un tracteur lorsqu’elle fait appel aux bons designers. « Le Valtra T254 est un tracteur cool, moderne et élégant », ajoute le jury.

Best of specialized

Le prix « Best of specialized » a également été remporté par une marque du groupe Agco, à savoir Fendt avec son modèle à voie étroite 211 Vario V.

Selon le jury, il s’agit là d’un engin de qualité, doté d’un moteur 3 cylindres puissant et compact et ayant le meilleur réglage du duo « moteur-transmission » dans ce segment du marché. Sous le capot de ce Fendt, on retrouve un moteur Agco 3,3 l développant 112 ch et un couple impressionnant de 483 Nm.

Dans la catégorie « Best of specialized », le Fendt 211 Vario V  remporte la première place.
Dans la catégorie « Best of specialized », le Fendt 211 Vario V remporte la première place. - T.D.

Ce tracteur peut être équipé d’un joystick multifonctionnel permettant notamment de contrôler la transmission, le régulateur de vitesse, l’hydraulique, l’automatisation du relevage arrière et de la prise de force ainsi que la mémorisation de la vitesse du moteur.

Best utility

Créée en 2015, la catégorie « Best utility » a été, cette année, remportée par Mc Cormick grâce au X6.400 VT-Drive. Le jury a notamment été conquis par le fait que Mc Cormick a introduit une transmission cvt dans un tracteur dédié au segment « utility ». Intuitive et facile à utiliser, elle a été développée par le constructeur lui-même.

La transmission et son interface permettraient une utilisation plus précise et plus aisée du tracteur, quel que soit le type de travail effectué, y compris l’utilisation du chargeur frontal.

Selon le jury, ce Mc Cormick combine un design moderne et agressif avec une utilisation rapide et simple, sans oublier sa grande maniabilité.

Mc Cormick s’adjuge la première place dans la catégorie « Best Utility »  avec son X6.440 VT-Drive.
Mc Cormick s’adjuge la première place dans la catégorie « Best Utility » avec son X6.440 VT-Drive. - T.D.

D’après T.D.

A lire aussi en Equipements

Renouveler sa phytolicence, comment ça marche?

Cultures Réservée à un cadre professionnel, la phytolicence, en fonction de son type (P1, P2, P3 ou NP), permet aux agriculteurs de stocker, d’acheter, d’utiliser ou de conseiller des produits phytopharmaceutiques. Celle-ci expirée, il vous sera interdit d’en faire quoi que ce soit. Vous vous retrouvez dans ce cas de figure et souhaitez renouveler votre document arrivé à échéance ? Voici la marche à suivre.
Voir plus d'articles