Accueil Bovins

La Fwa espère remettre en lumière la race bovine «Blanc-bleu belge» grâce à une IGP

La Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa) espère l'attribution prochaine d'une indication géographique protégée (IGP) à la race bovine «Blanc bleu belge» (BBB), ce qui permettrait de redonner un coup de projecteur sur cette race en perte de vitesse ces dernières années, a-t-on appris mercredi à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'organisation agricole à Gembloux.

La race Blanc-bleu est très présente en Wallonie, mais aussi en Flandre, où elle est élevée notamment pour la production de viande et est appréciée tant pour la quantité de sa viande que pour sa qualité (maigre). Si le Blanc-bleu représente grosso modo 50% du cheptel national, selon les chiffres du Herd-Book BBB, la race est moins prisée ces dernières années pour des raisons qui lui sont propres mais aussi parce qu'une tendance de fond voit les Belges manger de moins en moins de viande. En 10 ans (entre 2005 et 2014), la consommation annuelle de bœuf et de veau par le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles