Accueil Bovins

La Fwa espère remettre en lumière la race bovine «Blanc-bleu belge» grâce à une IGP

La Fédération wallonne de l'agriculture (Fwa) espère l'attribution prochaine d'une indication géographique protégée (IGP) à la race bovine «Blanc bleu belge» (BBB), ce qui permettrait de redonner un coup de projecteur sur cette race en perte de vitesse ces dernières années, a-t-on appris mercredi à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'organisation agricole à Gembloux.

Temps de lecture : 2 min

La race Blanc-bleu est très présente en Wallonie, mais aussi en Flandre, où elle est élevée notamment pour la production de viande et est appréciée tant pour la quantité de sa viande que pour sa qualité (maigre). Si le Blanc-bleu représente grosso modo 50% du cheptel national, selon les chiffres du Herd-Book BBB, la race est moins prisée ces dernières années pour des raisons qui lui sont propres mais aussi parce qu'une tendance de fond voit les Belges manger de moins en moins de viande. En 10 ans (entre 2005 et 2014), la consommation annuelle de bœuf et de veau par le Belge est ainsi passée de 13,8 à 10,7 kg en moyenne.

Une réalité qui pèse sur les prix obtenus par les éleveurs de BBB, confrontés à une crise depuis des mois, à l'instar de toute la filière de l'élevage.

Pour la Fwa, une des solutions à la crise passe par la valorisation de la qualité des produits agricoles wallons, et notamment, de la viande bovine du sud du pays, qui perd du terrain dans les restaurants belges. «Nous espérons que la 'taskforce Horeca', créée à l'initiative du ministre fédéral de l'Agriculture, Willy Borsus, pourra aussi y contribuer. La mise en place d'une IGP de race BBB, un dossier porté par la Fwa, serait un bon moyen de remettre ce fleuron de notre agriculture en lumière», a souligné mercredi le président de la Fwa, Joseph Ponthier.

Ce dernier demande dans la foulée au ministre fédéral de l'Agriculture «de faire suivre ce dossier à l'Europe rapidement» puisque c'est à la Commission européenne qu'il reviendra d'accorder, le cas échéant, l'IGP.

Présent à l'assemblée annuelle de la Fwa, le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin, a pour sa part rappelé la nécessité de mettre en valeur les produits de l'agriculture wallonne, de «consommer wallon» et d'augmenter la valeur ajoutée de la production agricole. «Je tiens, comme vous, au développement rapide de l'IGP Blan-bleu belge», a assuré le ministre wallon, dont l'objectif est de faire passer de 11 à 20, d'ici 2018, le nombre de produits wallons bénéficiant d'une appellation protégée (AOP, IGP ou STG).

(Belga)

A lire aussi en Bovins

Voir plus d'articles