Accueil Potager

Auprès de mon potager: c’est le moment de planifier!

Alors que nous récoltons les derniers légumes du potager, les poireaux, les choux de Bruxelles, les panais, carottes de garde ou navets par exemple, nous pouvons déjà passer aux choses sérieuses en raisonnant le potager pour 2018.

Temps de lecture : 3 min

Nous recevons déjà les catalogues des cercles horticoles, des jardineries et nous avons commencé l’inventaire des semences encore disponibles en stock (voir notre édition du 5 janvier).

Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous proposant de procéder…

… avec ordre et méthode !

Nous allons choisir les espèces de légumes que nous allons tenter de cultiver cette année. Nous choisirons d’après nos habitudes et nos goûts, mais laissons de la place aux découvertes. Nous en profitons pour estimer les besoins de la famille en tenant compte des périodes éventuelles d’absence de certains d’entre eux lors de certaines périodes de l’année. Nous voilà avec une liste de production souhaitée en espèces, en quantité et en périodes souhaitées.

Le calendrier du potager (tableaux ci-dessous) nous aidera à déterminer les nombres de plantes à prévoir par unité de surface. Il nous aide également à planifier nos semis pour arriver plus ou moins au bon moment avec nos productions. Ce sera du « plus ou moins », parce que les années culturales se suivent mais ne se ressemblent pas. S’il fait chaud ou froid, si le terrain est inaccessible pour les travaux à cause d’intempéries, il faudra bien s’adapter.

Comment utiliser le calendrier du potager ?

Nous disposons en première colonne d’une série d’espèces de légumes. Certaines sont déclinées en plusieurs modes de cultures, par exemple selon la précocité comme en carottes ou selon que nous disposons d’une serre ou de couches ou pas.

De la deuxième à la quatrième colonne, les distances entre lignes et entre plantes dans les lignes permettent d’estimer le nombre de plantes par m³.

Les colonnes suivantes sont consacrées à l’année découpée par quinzaine. Chaque cellule peut être blanche (pas d’opération lors de cette quinzaine), bleue (élevage ou culture sous abri) ou verte (en plein air). Une ou plusieurs lettres indiquent les opérations prévues, s pour semis , p pour plantation et r pour récolte . Si les trois lettres sont mentionnées, cela signifie que nous comptons semer cette espèce à un endroit du potager, nous planterons à un autre endroit alors que nous récolterons à un troisième endroit.

Tout est dans la nuance

Pour une même espèce, nous pouvons semer différentes variétés qui ont chacune leur précocité, leur cycle de production (voir l’édition du 5 janvier). De petites nuances pourront donc être apportées au présent tableau.

Si les tableaux prévoient un semis lors de la première quinzaine d’avril, mais que le potager est inaccessible pour cause d’intempéries, nous devrons bien nous adapter et semer plus tard, en espérant que la nature permettra un certain rattrapage lors du développement de la culture. De même, lors de longues périodes sans pluies, le manque d’eau peut ralentir sérieusement la photosynthèse et perturber la croissance végétale, à moins que les arrosages ne viennent compenser le manque d’eau.

Nous connaissons parfois des printemps particulièrement précoces et des automnes cléments, c’est le jardinier qui s’adapte à la nature, et non l’inverse.

Enfin, ces tableau reprennent des données moyennes pour chaque espèce et type de culture. Les indications reprises sur les emballages ou les catalogues permettent des ajustements.

F.

Sorry, the PDF couldn't be displayed

Sorry, the PDF couldn't be displayed

A lire aussi en Potager

Préparer au mieux la future plantation de ses pommes de terre

Potager De nombreux jardiniers tentent de planter leurs premières pommes de terre hâtives le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Si c’est très probablement une bonne période pour les planter dans les régions comme Paris ou Versailles, ce n’est pas nécessairement le cas chez nous. En effet, si parfois c’est une réussite, cela peut également être un véritable échec.
Voir plus d'articles