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Du SUV, 4x4 et utilitaires, pour tous les goûts!

Un petit retour sur le salon de l’auto qui s’est déroulé récemment à Bruxelles avec, en point de mire, quelques nouveautés parmi les plus intéressantes pour les professionnels que vous êtes.

Temps de lecture : 5 min

D’un budget limité au grand luxe, du véritable baroudeur au SUV confortable, voici de quoi alimenter les conversations…

Toyota Land Cruiser

Véritable aventurier, le Land Cruiser est toujours disponible chez nous et s’offre même une refonte pour le millésime 2018. Au programme, une nouvelle face avant et quelques autres retouches esthétiques. Mais le squelette n’évolue pas : il s’agit toujours d’un châssis en échelle, très robuste et taillé pour le hors-piste. Sous le capot, on ne trouve chez nous qu’un seul bloc : le 2.8 D-4D à 4 cylindres de 177 ch. À bord, on remarque le nouvel écran central plus grand (8 pouces), tandis que le Land Cruiser s’offre de nouveaux équipements de sécurité, dont un freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, une alerte de franchissement involontaire de ligne, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore le commutateur automatique feux de croisement/feux de routes.

Dacia Duster

Le Duster a révolutionné le marché en débarquant sur le segment du SUV en 2010. Voici la version 2018 ! Première bonne nouvelle : la recette n’a pas radicalement changé. Le constructeur a gardé le meilleur de son Duster et a amélioré tout ce qu’il y avait autour. Le design est plus épuré et, surtout, à l’intérieur, les matériaux sont de meilleure qualité et l’écran tactile s’oriente vers le conducteur. Les sièges en tissu ont reçu un traitement particulier pour accentuer le confort à bord et c’est une grande réussite. Concernant les dimensions, le châssis – quoiqu’un peu plus rigide – et les moteurs, c’est pareil à l’ancien. Petit rappel : 1.6 (115 ch) et 1.2 turbo (125 ch, 4x4 en option) en essence rempliront le catalogue aux côtés des 1.5 diesel (90 ou 110 ch). En route, deux changements majeurs le transforment : l’insonorisation et la direction. Et puis il y a le tarif qui démarre à 11.990 € et pour 18.100 €, vous pouvez déjà bénéficier d’une vraie version 4x4 terriblement efficace ! Qui dit mieux ?

Le nouveau Duster, c’est un design plus épuré.
Le nouveau Duster, c’est un design plus épuré.

Ford Tourneo Custom

L’heure du restylage a sonné pour le monospace XXL de Ford, en même temps que pour l’utilitaire Transit dont il dérive. Outre un nouveau visage, le Tourneo Custom soigne surtout son équipement et choie ses passagers. Le nouveau tableau de bord est calqué sur la dernière Fiesta, caractérisé par cet écran tactile de 8 pouces « façon tablette » qui trône au centre de la console. Les plastiques et habillages font un bond en avant, et les commandes se veulent à la fois qualitatives et ergonomiques. Le Tourneo Custom est toujours capable d’emmener 8 ou 9 passagers à son bord, la convivialité étant assurée par des sièges pivotants en seconde rangée. Pas de chamboulement sous le capot, où c’est toujours le 2.0 TDCI EcoBlue qui officie en trois niveaux de puissance : 105, 130 ou 170 ch. Les réglages ont toutefois été peaufinés pour réduire les rejets de CO2 jusqu’à 13 % (à partir de 162 g/km). Outre qu’il est confortable, soulignons encore la belle stabilité en courbes et la consistance de sa direction.

Le Tourneo Custom accueille 8 ou 9
passagers à son bord.
Le Tourneo Custom accueille 8 ou 9 passagers à son bord.

Renault Alaskan et Mercedes Classe X

Du côté des pick-up, deux nouveautés en ce début d’année avec un châssis identique. A la base, il s’agit du Nissan Navara qui donne naissance à ces deux véhicules que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter ici.

Par rapport au Navara, les designers du Renault Alaskan ont retouché la face avant, le capot, les ailes avant et la ridelle arrière. Par contre, l’habitacle a été intégralement repris du japonais. Si ce dernier laisse le choix entre cabine simple allongée (King Cab) ou Double Cab, l’Alaskan est uniquement proposé en version double cabine, la configuration la plus recherchée chez nous. La benne est vaste et peut embarquer 1 t de chargement ! Sous le capot, on retrouve le 2.3 dCi (160 ou 190 ch) du Nissan. Simple 4x4 enclenchable reposant sur un châssis en échelle, l’Alaskan se montre plus confortable que la plupart de ses concurrents, car il repose sur des ressorts hélicoïdaux à l’arrière, là où la majorité des pick-up s’équipent de ressorts à lames.

Chez nous, l’Alaskan n’est proposé qu’en version double cabine.
Chez nous, l’Alaskan n’est proposé qu’en version double cabine.

Si le gabarit du Mercedes Classe X évoque celui du Navara, il s’en distingue avec des cotes propres puisqu’il est 10 cm plus long, plus large de 7 cm et moins haut de 2 cm. La cabine, pour sa part, offre plus d’espace au niveau des épaules et la banquette arrière est un rien plus haute que celle du Nissan. À bord, on retrouve l’environnement Mercedes-Benz ; avec une belle qualité d’assemblage et des matériaux utilisés. Le modèle est disponible en configuration « double cabine », avec un choix entre 3 niveaux de finition. La benne peut supporter une charge utile de 1.039 kg et capable de tracter jusqu’à 3,5 t. En route, la sensation de confort est franchement remarquable. Avec ses 190 ch et son couple de 450 Nm, le bloc ne laissera pas non plus le conducteur sur sa faim. Efficace !

Le Mercedes Classe X peut tracter jusqu’à 3,5
t.
Le Mercedes Classe X peut tracter jusqu’à 3,5 t.

BMW X2

Concluons ce petit tour d’horizon par un coup de cœur. Ce n’est pas un utilitaire ni un 4x4 pur et dur mais il ne manque pas de charmes pour autant ! Tout comme les X4 et X6 sont respectivement les dérivés « coupés » des X3 et X5, ce nouveau X2 est la version coupé du X1. Par rapport à ce dernier, le nouveau venu est plus musclé et plus râblé. À l’intérieur, la planche de bord est identique à celle du X1 et l’empattement est également le même. Pour le lancement, on n’aura droit qu’à 3 variantes : la sDrive 20i à essence (192 ch, traction) et les xDrive 20d (190 ch, 4x4) et 25d (231 ch, 4x4). D’autres versions sont attendues à terme : les 18i (moteur 3 cylindres de 140 ch, traction), xDrive20i (192 ch, 4x4) et 18d (150 ch, traction ou 4x4). Joli et efficace sur la route, BMW réussit là un nouvel essai avec ce SUV atypique.

Le nouveau X2 est la version «
coupé
» du X1.
Le nouveau X2 est la version « coupé » du X1.

Vincent Hayez

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